Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Rwanda-Gabon aujourd’hui à Kigali: l’argent, encore l’argent
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le non-paiement à temps des primes de regroupement par l’Etat qui accuse un retard à l’allumage, occasionnera-t-il l’inclinaison des Panthères cet après-midi à Kigali ? Les panthères joueront en tout cas «à crédit».

Décidément, les questions relatives aux réclamations des primes qui avaient déjà plombé les Panthères B de Stéphane Bounguendzas lors de la 3e édition du CHAN en terre sud-africaine, n’ont pas totalement été résolues et d’autres catégories du Onze National pourraient en pâtir. L’expédition au Rwanda cet après-midi de la vingtaine de joueurs de Claude Albert Mbourounot risque à cet effet d’être marquée par un manque de motivation face aux Amavubi qu’ils affrontent au Régional Stadium de Kigali.

Jusqu’au moment de la mise en ligne de cet article, aucun joueur, encore moins les membres de l’encadrement technique et même certains membres de la délégation gabonaise, n’avaient pas encore perçu leurs primes de regroupement comme le prévoient les dispositions en la matière. Ce qui a fait dire à un encadreur que le «Onze National joue à crédit et passera à la caisse plus tard».

Pour tenter de contourner cette situation on ne peu plus désolante pour l’équipe tant aimée par Ali Bongo Ondimba, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a mis à profit son carnet d’adresses afin d’obtenir de la fédération rwandaise de football dont il connait bien le président, un accord de prise en charge totale des 25 joueurs dans Panthères du Gabon, ainsi que leur encadrement technique. Le comité exécutif de la Fegafoot proposerait, en échange, de s’occuper entièrement de l’hébergement, restauration, transport et sécurité des Amavubi du Rwanda lorsque ceux-ci viendront à Libreville, le 24 juillet prochain, pour le match retour de ces préparations aux éliminatoires de la CAN 2015.

Malgré tout, le groupe s’est bien préparé avec, notamment, un match amical disputé le 8 juillet 2014 au stade de l’Amitié d’Angondjé face au CF Mounana, vice champion du Gabon.

Sur ce point précis, Claude Albert Mbourounot estime qu’ «il n’y a pas péril en la demeure même si je sais que les Rwandais sont en regroupement depuis bientôt trois mois comparativement à nous qui ne nous sommes regroupés que récemment. La pression n’est pas de mon côté. Elle est à rechercher chez les joueurs qui savent que ce match sera suivi par le nouveau président de la Fegafoot mais surtout par le nouveau coach national, Jorge Costa. Les joueurs doivent tout faire pour mériter leur place en équipe nationale en dépit de quelques soucis d’intendance. Mais je crois que ça va passer. Toutefois, une victoire ici à Kigali nous fera du bien.»

Il est à noter que c’est M. Valérie Ondo Ebe, en sa qualité de conseiller du ministre des Sports qui y représente le gouvernement, tandis que la rencontre sera suivie non seulement par Pierre Alain Mounguengui, mais aussi par Anicet Birinda, président de la Linaf, présent à Kigali en sa qualité de 3e vice-président du comité exécutif de la Fegafoot.

Le 11 mai 2014, les U20 conduits par Rigobert Nzamba, s’étaient produit sur les mêmes installations du stade régional de Kigali. Le score final était de 0 but partout face à leurs adversaires du Rwanda. Les Gabonais réaliseront-ils un score raisonnable ? On le saura dans quelques heures.

 Commentaires