Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Eau potable en zones rurales: Désiré Guédon en quête de partenaires
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Gabon Review


Eau
© Autre presse par DR
Eau potable en zones rurales: Désiré Guédon en quête de partenaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’un récent séjour en Afrique du Sud, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a pris attache avec Megatron Federal pour l’exécution du projet de développement d’adduction en eau potable et fourniture en électricité dans l’arrière-pays.

Au cours de son séjour sud-africain entamé le 1er juillet 2014, la délégation gabonaise conduite par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a pris langue avec un partenaire pour l’exécution du projet d’adduction en eau potable et fourniture en électricité dans les zones rurales. Désiré Guédon a donc rencontré la hiérarchie de Megatron Federal, une division d’Ellies (PTY) LTD, entité spécialisée dans la fabrication des équipements de production, de transmission et de distribution d’énergie et d’adduction d’eau potable (station de traitement des eaux de surface, station de stationnement eaux de forages). Afin de s’enquérir du savoir-faire de ce potentiel partenaire, la délégation gabonaise s’est rendue sur Roodeplaat Water Treatment, une station de traitement d’eau potable alimentant une partie de la ville de Pretoria et des usines de la société à Water Falls.

Selon les sources du ministère de l’Énergie et de Ressources hydrauliques, pour la réalisation de ce projet, Megatron Federal sera appuyée par deux institutions financières, à savoir : Export credit -insurance corporation (ECIC), organe gouvernemental de crédit à l’exportation et Amalgamated Banks of South Africa (ABSA), filiale sud-africaine de la Banque britannique Barclays. «La première s’engage à faciliter et supporter le financement en couvrant les risques de non remboursement de la dette liée, notamment, à des causes politiques. La seconde maintient son assistance financière au côté de la partie gabonaise», précise une source proche du dossier.

Au-delà de la mise en œuvre de ce projet dont le but est d’apporter aux populations rurales des services de base en matière d’adduction d’eau potable et d’électricité d’une part, la volonté du gouvernement réside dans le développement, à long terme, des activités génératrices de revenus pour les populations rurales.

 Commentaires