Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La filière forêt bois peut contribuer pour près de 20% au PIB
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Gabon Review


Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone, ministre gabonais de la Forêt


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Officiellement présentés le 10 juillet dernier, les résultats de l’étude «adéquation et prospective» initiée en 2013 devrait faciliter l’industrialisation du secteur forestier.

Elément essentiel d’une industrialisation maitrisée, le potentiel ligneux gabonais est-il désormais connu ? Cette question est d’autant plus pertinente que les résultats de l’étude «adéquation et prospective» initiée par les autorités compétentes en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) sont désormais disponibles.

Construite autour de trois grandes parties qui viennent alimenter les différentes facettes de la réflexion, l’étude «diagnostic et prospective du secteur forêt-bois du Gabon» se veut un outil d’aide à la décision sur le développement de la filière bois. C’est pourquoi, tout en se félicitant de ce que le Gabon ait su préserver une forêt de production de taille importante, diversifiée dans ses essences et gérée selon les exigences environnementales, elle se prononce pour davantage de normalisation et, par conséquent, une meilleure gouvernance. «Le développement d’une industrie de produits finis s’amorcera par le biais d’une normalisation du secteur informel. Il supposera un accompagnement rapproché et soutenu dans la durée. Dans l’hypothèse d’une réussite du scénario volontariste proposé, la contribution de la filière bois au PIB du Gabon serait multipliée par 6, pour atteindre un taux proche de 20%», souligne l’étude, faisant ainsi écho au ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles. «Si nous ne disposons pas de données fiables de notre potentiel ligneux, il nous serait difficile de garantir, avec succès, les progrès à réaliser dans le domaine de l’industrialisation de la filière forêt bois et d’appréhender les défis présents et avenir au sein de cette filière», fait comprendre Noël Nelson Messone, avant d’ajouter : «Cette structure prospective doit intéresser nos différents experts pour en tirer des ressources de notre action. Elle est un excellent référentiel qui doit servir d’outil aux décideurs et à toutes les parties prenantes, car elle contient des informations et analyses objectives et fiables sur le secteur».

Lancée il y a plus d’une année maintenant, cette étude s’est déroulée en plusieurs phases : la première a consisté à la création d’un outil de modélisation de la ressource forestière qui permet de regarder le niveau d’adéquation avec l’outil industriel en place ; la deuxième a été de regarder par une analyse microéconomique, l’état de santé des entreprises du secteur et ensuite une analyse macroéconomique qui a consisté à faire une analyse prospective sur l’avenir de la filière, et la troisième a reposé sur la mise en œuvre de la méthode des scénarios pour dégager un schéma volontariste qui puisse servir de base stratégique à l’action gouvernementale.



Articles associés

Ogooue Infos
Diffusion des résultats de l’étude Adéquation-Prospection du secteur forêt-bois
 

 Commentaires