Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des Investisseurs Singapouriens reçus à la Primature
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Primature


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prospection à Libreville depuis quelques jours, une délégation d’hommes d’affaires Singapouriens, conduite par Benjamin Dupal a été reçue, le 9 juillet 2014 par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo en l’absence du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Au cours de cette rencontre élargie à certains collaborateurs du premier ministre, Benjamin Dupal a présenté les différents atouts qu’offre Singapour, devenu, en l’espace d’une cinquante d’années, la plaque tournante du monde des affaires, avec en prime, le siège de plusieurs multinationales.

Présent au Gabon avec quelques membres du Ministère Singapourien du Commerce ainsi que de la Chambre de Commerce de petit pays d’Asie de par sa superficie, Benjamin Dupal a fait savoir que, contrairement à un premier voyage que les Hommes d’affaires de Singapour avaient effectué à Libreville en mai 2011, celui-ci revêt un intérêt capital dans la mesure où il permettra aux éventuels investisseurs à échanger avec leurs homologues locaux et faire part de leurs ambitions aux autorités.

Il a notamment informé le Premier ministre de ce que les secteurs pétrolier et gazier tenaient une place prépondérante dans la prospection de la partie Singapourienne. Il a aussi fait savoir que la plupart des multinationales qui ont pour siège Singapour souhaiteraient avoir des tentacules en Afrique, plus précisément dans la région du Golfe de Guinée considéré comme le prochain point de départ de l’essor du continent.

Quant au changement radical intervenu dans cet émirat des affaires devenu, le chef de cette délégation a déclaré qu’il ne s’est pas fait par un coup de baguette magique ; mais, par la volonté et la détermination d’une classe politique qui a cru aux potentialités des différents investisseurs ambitieux. Ainsi, compte tenu des similitudes avec le Gabon sur le plan de la stabilité politique et la position géographique, il a déclaré avoir la certitude que le Gabon, à l’instar des autres pays de la sous-région, notamment le Congo Brazzaville, l’Angola, le Nigéria et la Guinée équatoriale, espère devenir le centre du secteur gazier dans cette partie du continent.

Avant de clore son propos, Benjamin Dupal a laissé entendre que ce qui était intéressant, c’est de savoir que Singapour, contrairement au Gabon, n’a ni le pétrole, ni de gaz, mais, intéresse au plus haut lieu, les majors du pétrole et du gaz qui y ont massivement investi. Il a en filigrane déclaré qu’ils étaient à Libreville en tant qu’ « Ambassadeurs » de Singapour du secteur du pétrole.

En réponse aux propos édifiants du chef de délégation singapourienne, le Professeur Daniel Ona Ondo a réitéré la volonté du Chef de l’Etat d’œuvrer pour une coopération gagnant-gagnant avec les différents partenaires du Gabon. Il a salué la transformation rapide et spectaculaire de Singapour qui représente désormais un exemple de développement auquel pourra s’identifier le Gabon.

Relevant au passage les points communs des deux Etats, pas très étendus de par leurs superficies respectives, Le Premier ministre a indiqué que Singapour pouvait être prise en exemple en termes de capacité de développement. Il a par la suite rappelé le voyage effectué en mars 2010 par Ali Bongo Ondimba à Singapour et qui témoigne d’une volonté de dynamiser la coopération entre ces deux pays.

Daniel Ona Ondo fera remarquer qu’en, « suivant le bon exemple, on peut émerger ». Il a renchérit en précisant que le projet de développement du Gabon qui repose sur le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) s’articule autour de trois piliers qui sont : le Gabon vert, le Gabon des Services et le Gabon industriel.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs poursuivi dans son propos en rappelant que le Gabon dispose également de plusieurs autres atouts dont un sous-sol riche en matières premières, la paix et la stabilité qui en font un havre de paix et une économie libérale qui offre d’innombrables avantages aux investissements directs à l’étranger.

Pour Daniel Ona, le Gabon qui n’est la chasse gardée de personne reste ouvert aux éventuels investisseurs et ce, à condition qu’ils respectent le cadre et l’environnement des affaires, attrayants à plus d’un titre. Au terme de ces échanges, les membres de la délégation Singapourienne ont souhaité que les autorités administratives du Gabon revoient le mode d’attribution des visas d’entrée et de circulation au en terre gabonaise au risque de décourager ceux des investisseurs qui aspirent à un voyage d’affaires au Gabon et souvent, confrontés aux tracasseries administratives aux portes d’entrée sur le territoire national.

Avant de prendre congé du Premier Ministre, la délégation lui a transmis une invitation verbale au prochain Forum Africa-Singapour Business prévu pour le mois d’Août prochain dans ce pays des Affaires.

Junior MBOULET

 Commentaires