Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFC et Arise IIP lancent un fonds de 60 milliards FCFA pour les entrepreneurs africains, dont ceux de la ZIS de Nkok
Publié le mardi 23 juillet 2024  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ)
Comment


Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, et Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, se sont accordés pour la mise en place d’un fonds de 100 millions de dollars (60,2 milliards de FCFA) pour soutenir les entreprises établies au sein des zones économiques spéciales (ZES) d’Arise IIP en Afrique. L’annonce a été faite par les deux structures dans un récent communiqué commun, qui précise que l’accord matérialisant ce partenariat a été signé le 18 juillet dernier à Lagos au Nigéria.

Parmi les entreprises devant bénéficier de cet appui financier, il y a celles qui sont installées dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok au Gabon, une zone gérée par Arise et qui se présente aujourd’hui comme un véritable levier de développement économique et un catalyseur de l’industrialisation du Gabon. Selon des données officielles, la ZIS de Nkok a exporté en 2023 pour 218 millions d’euros de produits, principalement du bois transformé, faisant du Gabon le deuxième exportateur mondial de placages et le premier en Afrique. En 2022, la zone a été responsable de 60 % du bois transformé au Gabon.

Ce fonds permettra donc de booster les activités de cette zone dans laquelle sont implantées plus de 144 entreprises de 17 pays différents opérant dans 22 secteurs industriels diversifiés. Au-delà de l’appui financier, ces entrepreneurs devront bénéficier de conseils en matière de financement des entreprises, de financement des équipements et d’entrée sur le marché, y compris l’assistance pour les joint-ventures et les partenariats techniques. L’objectif étant de s’assurer qu’ils sont bien équipés pour saisir les opportunités et prospérer au sein des parcs industriels. « En collaborant avec notre société Arise IIP et les entreprises implantées dans les zones économiques spéciales, nous visons à favoriser un écosystème qui augmentera le commerce, créera des emplois et stimulera le progrès économique sur le continent », a déclaré Samaila Zubairu, Président-directeur général de l’AFC. Pour mobiliser ces fonds, l’AFC compte sur les agences de crédit à l’exportation (ECA), des institutions financières locales et régionales.

En plus du Gabon avec la ZIS de Nkok, Arise IIP opère également dans 10 autres pays africains. Notamment, le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), la Côte d’Ivoire (ZIC), le Nigeria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ) et le Tchad (Laham Tchad).

SG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment