Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée républicaine : le couple présidentiel accueilli chaleureusement à Mounana
Publié le vendredi 19 juillet 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Tournée
© Autre presse par DR
Tournée républicaine : le couple présidentiel accueilli chaleureusement à Mounana
Comment


Moanda - Après la visite du site de Bagniaka et les échanges avec les populations de Bakoumba, le couple présidentiel a été accueilli, par une marrée humaine à l’ Hôtel de ville de Mounana, troisième étape, pour le compte de la journée du jeudi 18 juillet 2024.

Après le Bain de foule, et les salutations des autorités, le couple présidentiel, a part la suite pris place à l’esplanade de la mairie de Mounana, où le chef de l’État va livrer un message.

Dès l’entame de la cérémonie, ils ont reçu des attributs des mains des doyens de la ville .

Le délégué spécial en charge de la ville de Mounana Alain Clark Ndjossima a indiqué que « Ce jour revêt à nos yeux une importance capitale parce que c’est tout d’abord l’occasion de dire un grand merci au nom des populations de Mounana, à vous et à vos compagnons d’armes membres du Ctri, qui avez courageusement et au péril de vos vies, tout en risquant celles de vos familles, décidé de changer le destin de toute la nation gabonaise, en opérant le coût de libération le 30 août 2023. Encore, merci Monsieur le Président. »

Le délégué spécial en charge de la ville de Mounana a sollicité, au nom des populations, la revitalisation de cette cité et ses environs. De même que, des projets pouvant impacter économiquement Mounana et ses environs. Il s’agit entre autres de la mise en place de la zone économique spéciale de Mounana, la réouverture des sociétés de bois qui vont générer des emplois, ainsi que des projets sanitaires et éducatifs.

« Nous sollicitons pour l’hôpital Jean-Claude, son optimisation par le renforcement de son plateau technique avec un équipement de laboratoire d’analyses, une ambulance et la réhabilitation de la morgue. La dotation d’un groupe électrogène de relais et l’affectation des médecins spécialistes et des personnels de santé »

Se remémorant l’époque florissante de cette localité, le chef de l’ Etat a dit « Mounana était une ville attrayante marquée par la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf). Mais, après la fermeture de la mine de l’uranium, la ville a perdu son charme et beaucoup des populations en quête d’emploi se sont déportées vers les villes voisines aujourd’hui», a-t-il déploré.

En répondant par ailleurs aux préoccupations posées, le président de la Transition a assuré qu’il était venu écouter et apporter des réponses concrètes. Et, voir comment réfléchir pour relancer certaines activités et pallier le problème du chômage qui touche les jeunes.
Commentaires


Comment