Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : L’État entre au capital de ABG (ex SIAT Gabon) pour booster la filière caoutchouc
Publié le lundi 15 juillet 2024  |  sikafinance
Caoutchouc
© Autre presse par DR
Caoutchouc : la production usinée du Gabon baisse de 7,1% au 2e semestre 2023
Comment


Au Gabon, le ministère de l'Économie a annoncé, le 12 juillet dernier, avoir acquis, pour le compte de l'État, une participation de 35% dans Agro Business Group (ex SIAT Gabon), une société spécialisée dans la production et la commercialisation du caoutchouc. L'accord signé en mai 2024 porte sur l'acquisition de 2,590 millions d'actions pour un montant d'environ 4 milliards FCFA, et permet à Libreville de désigner deux administrateurs au sein du conseil d'administration.
“L'acquisition par l'État de plus d'un tiers du capital social de la société AGB est une opération qui participe à la mise en œuvre d'une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet en effet de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois”, indique le ministère de l'économie dans un communiqué.
Ancien fleuron de l'économie gabonaise, la société, alors contrôlée à 99% par le belge SIAT group, a vu son activité être perturbée par la baisse des prix du caoutchouc naturel et l'effondrement économique dû au Covid 19. En 2020, l'entreprise a été contrainte d'arrêter ses activités durant plusieurs mois en raison de grèves répétitives ce qui a impacté sur ses performances. C'est ainsi qu'en avril 2023 l'agro industriel belge va vendre toutes ses actions dans SIAT Gabon à son compatriote AGROW BV le 11 avril 2023, qui a renommé la société en Agro Business Group (ABG).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment