Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: le Président de la Transition reçoit le ministre de l’Intégration Régionale de la RDC pour des discussions stratégiques
Publié le mercredi 10 juillet 2024  |  aLibreville.com
Diplomatie:
© Assemblée Nationale par DR
Diplomatie: le Président de la Transition reçoit le ministre de l’Intégration Régionale de la RDC pour des discussions stratégiques
Comment


Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat du Gabon, a accueilli ce mardi 09 juillet 2024, au Palais de la Rénovation à Libreville, une délégation dirigée par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Envoyé Spécial de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.

Cette rencontre fait suite à la mission d'itinérance de facilitation désignée par la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) pour le processus de transition en République du Tchad. Mandaté par le Président congolais, monsieur Didier Mazenga Mukanzu était chargé de transmettre un message aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEEAC.

Lors des discussions, il a été rappelé que les élections présidentielles ont récemment eu lieu au Tchad après trois années de transition. À présent, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sollicite le soutien du Gabon pour l'organisation imminente des élections législatives et locales, conformément aux engagements pris par chaque État membre.

En plus des questions liées à la transition tchadienne, le Président et son hôte ont abordé les enjeux actuels à l'échelle sous-régionale et continentale, notamment la prochaine Conférence des Directeurs Généraux et Chefs des Services du Comité des Services de Renseignements et de Sécurité Africains (CISSA) prévue à Libreville.

Le Président de la République du Gabon a exprimé son soutien ferme à la République du Tchad pour la réussite de ces consultations électorales à venir, soulignant l'importance de la stabilité et de la démocratie dans la région.

Cette rencontre illustre l'engagement du Gabon à soutenir les processus démocratiques et de stabilisation en Afrique centrale, en collaboration avec les initiatives régionales telles que celles de la CEEAC.

HB
Commentaires


Comment