Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

0yem : Ouverture imminente du bureau d’un projet sous tutelle de la Comifac
Publié le mardi 9 juillet 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Encensées,
© Autre presse par DR
Encensées, les forêts du bassin du Congo encaissent le mépris
Comment


Oyem, 08 juillet 2024 (AGP) – Le projet ’’Biodiversité et développement durable’’, financé par la coopération Allemande, ouvrira très prochainement, à Oyem la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), le bureau-pays du projet sus-mentionné, a appris l’AGP d’une source à la Commission des forêts d’Afrique Centrale (Comifac) en mission à Oyem le 6 juillet.

Le projet couvre le complexe transfrontalier d’aires protégées « Dja-Odzala-Mikebe (Tridom) qui est une écorégion de forêts tropicales denses et humides de l’Ouest du bassin du Congo.

Cette zone, d’une superficie d’environ 191.541 Km2 avec 11 aires protégées et qui représente une grande partie du milieu tropical sauvage d’Afrique Centrale, est le deuxième massif tropical de la planète.

Selon le Coordonnateur national de la Commission des forêts d’Afrique Centrale( Comifac) en charge du suivi du projet « Biodiversité et développement durable », Auguste Ndouna Ango, le massif reste malheureusement confronté à de multiples menaces et problèmes.

« Ces menaces, qui renforcent la rupture des équilibres écologiques et compromettent l’avenir des forêts et de la faune, sont, entre autres, la recrudescence de la chasse commerciale à grande échelle, la pression sur les ressources végétales, l’exploitation des minéraux à l’intérieur des aires protégée, l’expansion anarchique de l’agriculture intensive », énumère-t-il, soulignant que l’objectif du projet est de contribuer à un développement durable et respectueux de la biodiversité du paysage tri-national « Dja-Odzala-Mikebe » (Tridom).

Selon lui, le projet financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement, est placé sous la tutelle politique de la Comifac et exécuté sur une durée de 4 ans. Le projet, a noté notre interlocuteur, se veut inclusif, avec la participation d’acteurs privés et la société civile, et mis en œuvre par l’outil technique (GIZ) de la coopération allemande, contribue également à l’amélioration de la coopération intersectorielle du TTridom.

Selon Auguste Ndouna Ango, les activités du projet seront mises en œuvre conformément aux axes d’intervention retenus.

« Ces axes sont le renforcement de la coopération transfrontalière, l’implication du gouvernement, des acteurs privés et la société civile dans la protection de la biodiversité et le développement du paysage Tridom, l’engagement volontaire des entreprises du secteur privé pour la protection de la biodiversité et le de développement socio-économique durable dans les zones forestière du paysage Tridom », a notamment indiqué le Coordonnateur national de la Comifac.

Soulignons que la Comifac, instituée par la « déclaration de Yaoundé » en 1999, est l’institution sous-régionale en charge du suivi des stratégies et initiatives sous-régionales dans le secteur forestier et environnemental en Afrique Centrale.

EMM/FSS
Commentaires


Comment