Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

CIAR1 : Oligui Nguema appelle les Etats à s’engager dans la préservation des forêts
Publié le samedi 6 juillet 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
CIAR1
© Autre presse par DR
CIAR1 : Oligui Nguema appelle les Etats à s’engager dans la préservation des forêts
Comment


Librevillle - A l’invitation de son homologue Congolais le Président Denis Sassou Nguesso, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part vendredi 5 juillet 2024, à la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR1), qui s’est tenue au Centre de Conférence International de Kintélé à Brazzaville, à laquelle étaient présents plus de 1500 participants.

Lors de son discours circonstanciel, le chef de l’État gabonais a appelé l’assistance à s’engager fortement contre la destruction des forêts et a rappelé la place importante qu’occupe le Gabon en matière de protection de l’environnement.

« Si la déforestation est l’acte par lequel de nombreux états procèdent à la destruction de leurs forêts, l’afforestation et le reboisement quant à eux constituent les processus de reconstitution et de création de celles-ci. C’est pourquoi, au regard des menaces climatiques qui pèsent sur notre terre, l’afforestation et le reboisement apparaissent comme une question indispensable à la riposte que les états doivent apporter. Le statut de pays à haute couverture forestière et à faible taux de déforestation conféré à mon pays le Gabon, traduit le respect de celui-ci dans ses engagements en matière de préservation des écosystèmes » a-t-il déclaré.

La participation du Chef de l’Etat à cette grande messe témoigne d’une part de l’excellence des relations entre le Gabon et le Congo, et d’autre part du rôle important que joue notre pays dans la préservation des écosystèmes forestiers.

Au cours des travaux de cette conférence qui se sont ouverts avec les segments des experts les 02 et 03 juillet, suivi du segment ministériel le jeudi 04 juillet, Il était question de mettre en place une décennie africaine dédiée à l’Afforestation et au Reboisement ainsi qu’une stratégie mondiale en la matière.

À l’issue de ces travaux, plusieurs résolutions ont été prises. On note la détermination pour les Etats de travailler ensemble pour un avenir durable où les forêts en tant que poumons de la planète continueraient à soutenir la vie et le bien-être de toutes les espèces ; l’adoption d’une résolution par la 79ème Assemblée Générale des Nations-Unies en vue d’endosser officiellement la Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation et du Reboisement et l’institutionnalisation par l’Assemblée Générale des Nations-Unies de la CIAR à travers son organisation biennale et rotative d’un continent à l’autre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment