Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Nouvelle cargaison de 60 tonnes de maquereau débarquée à Owendo, vente à 800 FCFA le kilogramme prévue à Libreville
Publié le mardi 2 juillet 2024  |  aLibreville.com
Poisson
© Autre presse par DR
Poisson maquereau
Comment


Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage du Gabon a réceptionné une nouvelle cargaison de 60 tonnes de maquereau au port d’Owendo la semaine dernière, dans le cadre d'une nouvelle foire aux poissons prévue à Libreville, a-t-on appris.

Cette initiative vise à rendre le poisson plus accessible à la population gabonaise, avec une vente prévue à 800 francs CFA le kilogramme dans plusieurs points de vente à Libreville.

Cette nouvelle cargaison, pêchée dans les eaux gabonaises par la société IB Fish Gabon, sera mise en vente lors d'une journée porte ouverte prochainement. Le ministre de la Pêche, Jonathan Bignoumba, a souligné l'importance de cette initiative pour répondre à la demande croissante de produits de la mer à un prix abordable, soutenant ainsi les ménages à faible revenu.

« Nous envisageons une deuxième foire au même prix de 800 francs CFA. Cette cargaison de 60 tonnes est une première étape pour rendre le poisson plus abordable, conformément à la volonté du président », a déclaré le ministre Bignoumba. Il a également assuré que ce poisson provient exclusivement des eaux gabonaises, soulignant l'engagement à soutenir la production locale.

La société IB Fish Gabon, qui a repris récemment Sofrigab, prévoit d'élargir ses activités pour exploiter davantage les ressources maritimes du Gabon et créer des emplois locaux. « Cette expédition démontre l'abondance des eaux gabonaises en poisson et contribuera significativement à la création d'emplois, notamment à travers une nouvelle usine de transformation de thon », a expliqué Ismaël Bonkoungou, directeur général d'IB Fish Gabon.

Cette initiative fait suite à un précédent débarquement de 120 tonnes de poissons, ayant servi à une foire précédente. Elle témoigne des efforts continus pour garantir un approvisionnement régulier en poisson frais à un prix abordable pour les Gabonais.

HB
Commentaires


Comment