Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Rencontre fructueuse entre le Président de la Transition et la Secrétaire générale du Commonwealth
Publié le mercredi 26 juin 2024  |  aLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, Président de la Transition a reçu en audience, Patricia Scotland QC, Commonwealth Secretary-General
Comment


Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli, ce mardi 25 juin 2024, une délégation conduite par l'honorable Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth.

Au cœur des discussions, les réalisations entreprises par le CTRI dans divers domaines pour le bien-être du peuple gabonais ont été abordées, tout comme les progrès du processus de transition et les résultats des consultations nationales telles que le dialogue national inclusif. Le Président de la Transition a partagé avec la Secrétaire générale du Commonwealth ses ambitions pour le développement et la transformation du Gabon, ainsi que les défis auxquels son gouvernement fait face dans la réalisation de ces projets ambitieux.

L'honorable Patricia Scotland a exprimé la volonté du Commonwealth de soutenir techniquement le Gabon durant cette période critique de transition, en veillant à ce que les projets gouvernementaux soient alignés sur les aspirations du peuple gabonais. Elle a également assuré le Chef de l'État de l'engagement du Commonwealth à accompagner le Gabon vers un retour à l'ordre constitutionnel, malgré les circonstances particulières de l'avènement du CTRI.

Cette rencontre revêt une importance particulière pour le Gabon, membre à part entière du Commonwealth malgré sa suspension partielle consécutive au coup d'État du 30 août 2023. L'engagement renouvelé du Commonwealth témoigne de son soutien continu au Gabon dans sa quête de stabilité et de développement démocratique.

Il convient de rappeler que cette visite de l'honorable Patricia Scotland survient après une première mission à Libreville le 9 septembre 2023, lors de laquelle elle avait consulté les acteurs clés de la société gabonaise pour comprendre les sentiments entourant le changement de régime survenu précédemment.

HB
Commentaires


Comment