Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

BAC 2024 : 45,25% de taux d’admissibilité dans l’enseignement général
Publié le dimanche 23 juin 2024  |  Gabon Media Time
Baccalauréat
© Autre presse par DR
Baccalauréat 2014 : Les épreuves écrites débutent ce matin
Comment


Après une longue attente, les 24 784 candidats ayant concouru au baccalauréat général session juin 2024 ont été fixés sur leur sort, lors du journal télévisé de 20 heures sur la 1ère chaîne nationale, le samedi 22 juin 2024. Selon les données rendues publiques par la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclerq, au premier tour du Bac se sont 11059 candidats qui sont attendus au second tour, soit un taux d’admissibilité de 45,25%.

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public les résultats du Baccalauréat général , technologique et professionnel. Ainsi, pour le compte de l’année 2024, les données de la Direction générale des examens et concours (DGEC) indiquent que sur 24 784 candidats, 11 059 élèves sont admissibles soit un taux de 45,25% et ce pour l’enseignement général. L’enseignement technique et professionnel enregistrent quant à eux un taux d’admissibilité de 38, 26 %.

Taux d’admissibilité en baisse au premier tour de 1%
Si l’on se réfère aux résultats de l’année 2023, 11 800 candidats avaient été déclarés admissibles ce qui donnait donc un taux d’admissibilité de 46,25% contre 11 059 élèves admissibles en 2024 soit un taux de 45,25%. Bien que les données ne semblent pas alarmantes, il n’en demeure pas moins qu’il y a une grande nécessité pour les apprenants de se mettre davantage au travail afin de réhausser les chiffres au terme des examens finaux. Ainsi au terme du 2nd tour, l’on ne devrait s’attendre à voir le taux de réussite augmenter puisque pour le premier tour, le taux d’admis d’office est de 34,87%.

Rappelons que le Baccalauréat est un examen très important qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès à plusieurs filières de l’enseignement supérieur. Avec l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) le Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’attèle à mettre tous les mécanismes en place pour motiver les apprenants à se surpasser, le retour de la bourse est d’ailleurs l’une des meilleures illustrations. Au terme des délibérations, un élément important a également été révélé, le nombre d’absents pour l’enseignement général qui est de 344 candidats et pour l’enseignement technologique et professionnel ce sont 83 élèves.
Commentaires


Comment