Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football/Coupure d’électricité lors du match Gabon-Gambie : l’ONDSC veut faire la lumière sur l’incident
Publié le jeudi 20 juin 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Football/Coupure
© Autre presse par DR
Football/Coupure d`électricité lors du match Gabon-Gambie : l`ONDSC veut faire la lumière sur l`incident
Comment


Libreville, Le Directeur général de l’Office national de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda, a annoncé, ce mercredi, qu’une enquête technique est actuellement en cours, afin de dégager les responsabilités concernant la coupure d’électricité survenue le 11 juin écoulé au Stade de Franceville, lors de la rencontre de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026, marquée par la victoire du Gabon face à la Gambie (3-2), a-t-on noté.

Le Directeur national de développement du sport et de culture (ONDSC), le commandant Loïc Ngouayit-Kounda, était face à la presse, ce mercredi. Il était question pour le responsable de l’entité cchargée de la gestion du stade Rénovation de Franceville d’apporter des précisions au sujet de la coupure d’électricité survenue le 11 juin dernier, au moment de la rencontre entre le Gabon et la Gambie, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du mondial 2026. Et à ce sujet, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda a été clair dans son propos liminaire.

« Le rôle de la structure qu’il dirige dans l’organisation des matches est de fournir l’infrastructure prête à l’emploi et cela peut passer par l’entretien du site, l’aire de jeu, la propreté du site, la fourniture en électricité, et les actions qui concourent à ce que les prestataires travaillent de manière harmonieuse », a-t-il déclaré.

De plus, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda n’a pas manqué de préciser que »les normes FIFA exigent que chaque stade soit autonome en énergie. Ce qui est le cas du Stade de Franceville, depuis 2017, en raison de son alimentation par quatre groupes électrogènes », tout en expliquant que »voilà pourquoi vous avez pu remarquer, lors de la coupure, que les LEDs publicitaires étaient toujours opérationnelles. Il y a quatre groupes électrogènes, deux pour les espaces publicitaires et la télévision. Et deux pour l’infrastructure, l’éclairage », a-t-il soutenu.

Avant de poursuivre que « selon les procédures arrêtées, normalement en cinq minutes maximum, soit on redémarre les groupes, soit on les met sur secteur. Après quelques temps, le Directeur général adjoint et moi étions en communication avec les équipes techniques en contact avec les groupes électrogènes. Nous avons constaté que rien n’était fait. Nous sommes allés sur place. Nous avons vu les équipes techniques étaient à pied d’œuvre et après une vingtaine de minutes, la rencontre a repris son cours ».

Au regard des faits, »le lendemain, à 13h 30, nous avons eu une réunion sur le terrain avec le Responsable régional de l’entreprise qui gère ces groupes, en présence des différents représentants des Forces de défense et de sécurité et nous leur avons signifié qu’une enquête technique est en cours (…) parce qu’il faut un diagnostic approfondi », a indiqué le DG de l’ONDSC.

Ce dernier, lors des échanges avec la presse, a nommément cité le gérant et fabricant de ces groupes électrogènes, le Groupe CFAO. Si le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a dit ne pas douter de l’expertise de cette entreprise, ce dernier a par ailleurs tenu à présenter publiquement ses excuses à la population gabonaise et particulièrement au président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, présent au stade lors du match pour le désagrément causé.

MAOE/FEFSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment