Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de la drépanocytose : une caravane de dépistage et de sensibilisation prévue du 17 au 18 juin à Libreville
Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Libreville,
© Autre presse par DR
Libreville, Gabon.
Comment


Libreville, Le collectif associatif de lutte contre la drépanocytose et la famille du regretté Pr Alain Ondo, décédé le 19 janvier 2024, ont animé, ce jeudi 13 juin 2024, une conférence de presse au cours de laquelle a été annoncée la tenue d’une caravane de sensibilisation et dépistage de la drépanocytose, les 17 et 18 juin prochain à la clinique du Pr Alain Ondo, sis au quartier Damas.

Au cours de cette caravane médicale organisée à la mémoire du Pr Ondo Alain, illustre médecin qui a voué toute sa vie à la lutte contre la drépanocytose au Gabon et en Afrique, des consultations seront ouvertes à toutes les personnes qui voudront savoir leur statut. Les soins aux personnes drépanocytaires et l’examen de l’électrophorèse seront totalement gratuits.

Une action à travers laquelle le collectif souhaite attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, sur la nécessité d’améliorer la prise en charge des personnes drépanocytaires au Gabon.

Selon le président du collectif associatif de lutte contre la drépanocytose, Keny Ombouhiry Doungah, il est nécessaire d’ouvrir des cellules spécialisées de lutte contre la drépanocytose dans toutes les structures sanitaires et dans chaque province du Gabon ainsi que l’augmentation de l’allocation de soutien aux drépanocytaires de 75 000 par an à 75 000 Francs CFA par mois.

« Il est question, in fine, de porter un plaidoyer en faveur de la création d’un centre national de prise en charge de la drépanocytose au Gabon, ainsi que la mise en place d’un Programme national de lutte contre la drépanocytose », a exprimé Dr Aline Ondo Matsa, médecin chef de la clinique du Pr Alain Ondo.

Selon les conférenciers, au Gabon, 25% de la population est porteuse de traits de la drépanocytose (AS) pour 3 à 5% des drépanocytaires SS. Le taux de mortalité est de 50 pour 1000 à l’intérieur du pays et 5 pour 1000 à Libreville, alors que la mortalité infantile oscille entre 3 et 6%. La drépanocytose est un facteur de retard et d’abandon scolaire chez les enfants, avec un taux de scolarisation qui plafonne à 71%.

LNM/LNL/ CBM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment