Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Performances portuaires : Owendo au 357ème rang mondial
Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Performances
© Autre presse par DR
Performances portuaires : Owendo au 357ème rang mondial
Comment


Libreville, Le classement 2023 des ports à conteneurs les plus performants du monde, établi par la Banque mondiale, et paru en ce mois de juin 2024, n’est pas reluisant pour les pays africains.

Sur 405 infrastructures évaluées, il ressort qu’en-dehors des ports de Tanger Med (Maroc) et de Port-Saïd (en Égypte) qui figurent dans le Top 100 mondial, les plateformes portuaires africaines occupent des rangs bas ou moyens.

Le cas du Gabon, dont le port d’Owendo occupe le 357ème rang mondial (l’an dernier, il était 302eme sur 348). Au niveau régional, Owendo se classe mieux que Douala (370e Cameroun), Matadi (386e, RDC), et Pointe-Noire (394e, République du Congo).

Les choses pourraient encore s’améliorer pour le Gabon, et permettre un meilleur classement à l’avenir. Le cas avec l’acquisition, ce 5 juin 2024 par Owendo Container Terminal, de 5 nouveaux portiques de parc, et 2 de quai. Dotés d’une vitesse de levage de 82 mètres par minute, les portiques de quai peuvent soulever simultanément 2 conteneurs et atteindre une portée de 20 rangées sur un navire, surpassant les anciens modèles limités à 13 rangées.

Les portiques de parc seront, quant à eux, déployés sur le parc import le plus sollicité d’OCT, en remplacement des «reach stackers», moins performants. De quoi augmenter la productivité, et réduire de moitié le temps de séjour à quai, au sein de ce port mis en service en 1974.

Au niveau mondial, les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont arraché 13 des 20 premières places du classement. Le port de Barcelone, première plateforme européenne de la liste, occupe la 36e position.

L’évaluation de la Banque mondiale prend en compte le temps d’escale des navires à quai, notamment la durée écoulée entre l’arrivée en rade et le départ du poste d’amarrage après déchargement ou chargement.

FBEM/FA/FSS
Commentaires


Comment