Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Opérations portuaires: Owendo Container Terminal renforce ses capacités avec de nouveaux portiques
Publié le mercredi 5 juin 2024  |  aLibreville.com
Owendo
© Autre presse par DR
Owendo container terminal se dote de nouveaux portiques pour booster son rendement
Comment


Le directeur général de l'entreprise portuaire Owendo Container Terminal (OCT), Laurent Goutard, a réceptionné au port d’Owendo cinq portiques de parc (RTG) et deux portiques de quai (STS), a-t-on appris ce mercredi 05 juin 2024.

Cette acquisition stratégique porte désormais le parc d’équipements d’OCT à un total de neuf RTG et quatre STS, renforçant ainsi la capacité et l’efficacité des opérations portuaires du terminal.

Les cinq nouveaux portiques de parc seront déployés sur le parc import le plus sollicité d’OCT, en remplacement des "reach stackers", après des travaux de réaménagement de la plateforme. Ces travaux, qui s’étaleront sur une période de huit mois, permettront l’installation progressive des équipements à partir d’août 2024. Dotés d’une vitesse de levage deux fois supérieure à celle des RTG existants et capables d’atteindre jusqu’à sept rangées de conteneurs, ces équipements optimiseront considérablement le stockage et la manutention des conteneurs sur le terminal. "Ce sont des équipements de nouvelle génération qui sont dotés des dernières technologies d’automatisme et qui vont nous permettre de faire un grand pas en avant dans les exportations portuaires que nous devons faire ici sur le port d’Owendo," a précisé Christian Colin, directeur technique d’AGL Gabon.

Les deux nouveaux portiques de quai, fabriqués par ZPMC, leader mondial des équipements portuaires, peuvent désormais soulever simultanément deux conteneurs et atteindre une portée de 20 rangées sur le navire, surpassant les anciens modèles limités à 13 rangées. Avec des vitesses de levage de 82 mètres par minute, ces portiques STS contribueront à réduire le temps d’escale des navires et à fluidifier l’ensemble des opérations portuaires. "Par rapport au trafic de conteneurs, au niveau des livraisons nous gagnons 30% d’espace sur la zone import et en temps de livraison. Un conteneur qui pouvait être livré en 30 minutes pourra descendre de 30 à 17 minutes," a expliqué Guy Roger Owora, terminal manager d’OCT.

Ces nouveaux équipements seront pris en charge par des opérateurs locaux, recrutés, formés et outillés par l’entreprise. "Nous avons recruté une quarantaine de jeunes, ces jeunes vont subir une formation spécifique en matière d’opération de ces équipements spécifiques mais également en matière de maintenance de ces mêmes équipements," a précisé Martial Bengone, directeur des ressources humaines d’OCT, en indiquant que la formation concernera également les équipes déjà présentes au niveau de l’OCT pour une meilleure prise en main de ces équipements.

HB
Commentaires


Comment