Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Enseignement supérieur: le Gabon et le Maroc signent un Protocole d’accord pour renforcer leur Coopération
Publié le mardi 28 mai 2024  |  aLibreville.com
Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement supérieur: le Gabon et le Maroc signent un Protocole d’accord pour renforcer leur Coopération
Comment


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Gabon, Pr Hervé Ndoume Essingone, et son homologue marocain, Abdellatif Miraoui, ont signé ce lundi 27 mai 2024, un protocole d’accord de coopération universitaire visant à renforcer le capital humain à travers la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités des deux pays.

« Cette convention va de nouveau renforcer et raffermir toutes les relations existantes, en particulier la formation de la jeunesse, la mobilité des enseignants-chercheurs et des techniciens administratifs de nos universités. Mais c’est surtout une centralité de l’étudiant », a déclaré Abdellatif Miraoui.

Le ministre marocain a souligné que les étudiants gabonais constituent la plus grande communauté étrangère dans les universités marocaines, avec plus de 6 500 étudiants. Le Maroc entend poursuivre cette collaboration académique et de recherche scientifique pour permettre aux jeunes et à la société de bénéficier des évolutions transformatrices actuelles. « Nous allons continuer à renforcer cette dynamique », a-t-il ajouté.

Abdellatif Miraoui a également mis en avant l’importance d’un capital humain qui va au-delà de la formation disciplinaire, visant à former des jeunes autonomes, créatifs et résilients, une qualité devenue essentielle dans le monde entier.

La relation entre le Gabon et le Maroc, établie depuis plus d’un demi-siècle, continue ainsi de se renforcer à travers des initiatives académiques et scientifiques.

HB
Commentaires


Comment