Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon : Le Premier ministre à Belgrade
Publié le jeudi 23 mai 2024  |  InfosGabon
Dans
© InfosGabon par DR
Dans le cadre des relations de coopération entre le Gabon à la Serbie, le Premier ministre Raymond Ndong Sima séjourne à Belgrade depuis lundi
Comment


Dans le cadre des relations de coopération qui lient le Gabon à la Serbie depuis une cinquantaine d’années, le Premier ministre Raymond Ndong Sima séjourne à Belgrade depuis lundi.

A la tête d’une délégation comprenant quelques membres de son gouvernement, à savoir, les ministres de la défense nationale, le général Brigitte Onkanowa, des travaux publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou et celui de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, le chef du gouvernement de la transition se trouve à Belgrade depuis lundi. Sur place, il a eu aussitôt un tête-à-tête avec son homologue Serbe Milos Vucevic.

Au cours de leur échange, ils ont passé en revue la coopération entre le Gabon et la Serbie dans tous les domaines, mais avec un point d’honneur pour les NTIC, les sujets de défense nationale, l’agriculture, de même que les travaux publics.

Dans le domaine de l’agriculture, une foire agricole Gabon-Serbie va se tenir dans les tout prochains jours et devra donner l’opportunité à la partie gabonaise de renforcer sa coopération avec la Serbie, car le Gabon tient toujours à atteindre son autosuffisance alimentaire et veut davantage investir dans la production. La délégation gabonaise a visité mardi la 91ème édition de la foire agricole de Novi Sad, où elle a découvert de nombreuses innovations et expériences dans le domaine agricole à travers divers stands.

Idem pour la construction des routes, car les serbes disposent d’une expertise avérée dans ce domaine, à l’exemple des travaux routiers qu’ils ont conduits à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, lors des festivités du 17 août 1978 et ces ouvrages ont eu quasiment vingt ans sans se détériorer. Le Premier ministre a donc plaidé en faveur d’un accord à conclure avec les autorités serbes.

A signaler que le premier jour de cette visite de Raymond Ndong Sima en Serbie et la délégation qui l’accompagne a été marqué par la signature de deux accords dans les domaines militaire et sportif entre les deux pays.
Commentaires


Comment