Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : « démantèlement » d’Olam et Arise, la charrue avant les bœufs ?
Publié le lundi 6 mai 2024  |  Gabon Media Time
Olam
© Autre presse par DR
Olam international : Bénéfice en baisse au second trimestre
Le géant singapourien de l’agro-industrie Olam international a annoncé le 13 août 2018, avoir enregistré un bénéfice net de 93,9 millions de dollars singapouriens au deuxième trimestre 2018, soit une baisse de 36,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Comment


Conclusion du dialogue national inclusif qui s’est tenu du 2 au 29 avril 2024, le « démentellement » d’Olam, Arise et d’autres sociétés interrogent quelque peu. Si cette recommandation semble répondre à une volonté populaire, à l’épreuve des faits il ressort que les implications sociales et surtout économiques semblent ne pas avoir été totalement prises en compte par les commissaires en charge de cette question. Et pour cause, Olam et Arise ce sont 143 412 hectares, dont 59 275 sont plantés en palmiers à huile, une des rares ressources permettant au pays de diversifier ses revenus et surtout 14000 emplois directs et indirects dont la valeur représenterait selon des sources internes une dizaine de milliards de FCFA mensuellement.

Dans le sillage de la holding Delta Synergie dont un audit a été commandité par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les commissaires du dialogue national inclusif ont réclamé le « démantèlement des cartel Olam, Arise, Casino etc. ». Mais est-ce juste de considérer Olam et Arise, deux entités multinationales dont les activités ont contribué ces dernières années au rayonnement du pays à l’international et à la diversification de notre économie, comme des « cartels »? Là se trouve toute la question. Il faut dire que L’étude d’impact du secteur bois sur l’économie du Gabon réalisée par l’actuel ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi avec le concours du cabinet Ernst & Young, a permis de mesurer l’impact des activités de ces entreprises.
Commentaires


Comment