Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Journée mondiale de la Liberté de la Presse : les journalistes invités à participer aux defis environnementaux
Publié le samedi 4 mai 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon:
© RFI par DR
Gabon: le général Oligui Nguema, devant la presse, veut rassurer «le quatrième pouvoir»
Comment


Le ministre de la Communication, Laurence Ndong, a ouvert, ce vendredi à la Maison Georges Rawiri, les festivités de la 31ème édition de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée cette année sous le thème : «La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale».

Dans son discours, le membre du gouvernement a invité la presse à s’impliquer dans les questions environementales.

« Cette journée nous offre l’opportunité de réaffirmer l’engagement de notre pays à promouvoir et à garantir la liberté d’expression à l’échelle nationale, mais aussi, elle constitue une occasion de réfléchir collectivement à nos défis environnementaux, et au rôle que le journaliste peut jouer pour contribuer à protéger notre pays et son riche patrimoine naturel », a rappelé le ministre de la Communication lors de son propos circonstanciel.

Selon le membre du gouvernement, il est indispensable que les journalistes gabonais, en particulier, participent à la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel du pays.

« Vos reportages, vos enquêtes et vos analyses doivent nous y aider, s’ils sont complets, précis et fondés. Nous cernerions ainsi mieux les questions des chaînes d’approvisionnement de nos ressources, partant des industries extractives qui induisent très souvent une exploitation illégale, la pollution, le braconnage, le trafic d’animaux, la déforestation abusive qui sont autant de facteurs du changement climatique ».

Soulignant par ailleurs les défis auxquels les journalistes font face dans l’exercice de leur profession, le ministre Laurence Ndong les a assurés d’œuvrer en leur faveur.

« Consciente des efforts qui restent à fournir, Mesdames et Messieurs les professionnels de la presse, je veux vous rassurer que vos doléances ne sont pas tombées dans les oreilles d’une sourde. Je serai votre fidèle interprète auprès des plus Hautes Autorités de la Transition », a-t-elle dit. Précisant « Toutefois, pour ce qui est de mon Département ministériel, des réflexions sur la réécriture du Code de la Communication et sur le Statut particulier du Communicateur, sont en cours. »

Selon l’ONG Reporters sans frontières, le Gabon a gagné 11 points au classement mondial 2023 de la Liberté de la Presse et occupe désormais le 94ème rang mondial contre le 105ème rang mondial en 2022.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment