Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon nationalise Sucaf Gabon : Une nouvelle ère pour Les Sucreries du Gabon
Publié le samedi 27 avril 2024  |  aLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon nationalise Sucaf Gabon : Une nouvelle ère pour Les Sucreries du Gabon
Comment


Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé ce vendredi 26 avril une réunion au palais de la Rénovation à Libreville, centrée sur le rachat de la société Sucaf Gabon par l’État, selon un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

L'État gabonais, engagé à garantir la continuité de la production et de l’approvisionnement en sucre sur le territoire national, a signé un partenariat avec l'investisseur turc MFB Group pour pérenniser les activités de la société. Ce partenariat donne naissance à une nouvelle entité nommée "Les Sucreries du Gabon".

Dans le cadre de cette collaboration, l'investisseur turc injectera un montant d'un milliard de F CFA pour moderniser les outils de production, augmenter la production, créer des emplois et rendre l'activité compétitive.

Cette opération, reflet de l'ambition du président de la Transition à nationaliser davantage l'activité économique et à lutter contre le chômage, vise le maintien et la modernisation de l'outil industriel en province, la préservation des emplois, le paiement d'indemnités de départ aux employés, et la sécurisation de l'approvisionnement national en sucre.

La séance a réuni les membres du CTRI, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, ainsi qu'une délégation de la société MGB Group dirigée par son Président, Mehmet Faruk Basturk. Cette initiative fait suite à l'acquisition par l'État gabonais, le 9 avril dernier, de la totalité des actifs de Sucaf Gabon, détenue précédemment par le groupe Makaron du groupe français Somdia, qui a cessé ses activités au Gabon.

HB
Commentaires


Comment