Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon devrait bénéficier d’un financement de la Banque mondiale pour relancer le recensement général de sa population
Publié le jeudi 25 avril 2024  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Banque mondiale
Comment


Le Gabon a signé avec la Banque mondiale le 19 avril dernier à Washington aux États-Unis, le contrat de financement du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Hiswaca). « Ce projet dont l'objectif est l'harmonisation et l'amélioration des capacités statistiques régionales en Afrique centrale, permettra notamment d'assurer le financement du recensement général de la population et du logement (RGPL), la construction d’un siège moderne pour la direction générale des statistiques et de moderniser le système statistique national », indique le ministère de l’Économie. Le gouvernement ne donne pas de précisions sur le montant du financement que va débloquer la Banque mondiale pour ce projet.

Avec ce financement, le Gabon devrait relancer le 7ᵉ recensement général de la population et des logements (RGPL) interrompu en juillet 2023 en raison du contexte électoral cumulé aux difficultés de financements, selon une source au ministère de l’Économie. Après les activités préparatoires qui ont été réalisées au cours de l’année 2022, cette opération devrait se dérouler en trois grandes étapes. Notamment, la cartographie qui occupe une place déterminante dans le processus de mise en œuvre du recensement, puis la phase de la collecte des données sur le territoire national et enfin la phase de contrôle de cohérence et de diffusion des données.

Les résultats du RGPL 2023 permettront d’actualiser les données démographiques sur le Gabon. Car, le dernier recensement de la population gabonaise remonte à 2013. Il avait alors été déclaré que le pays comptait environ 1,8 million d’habitants, dont 1 458 464 de nationalité gabonaise.
Commentaires


Comment