Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Oyem/Session criminelle : il écope de 15 ans de prison pour son crime passionnel
Publié le mercredi 17 avril 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Oyem/Session
© Autre presse par DR
Oyem/Session criminelle : il écope de 15 ans de prison pour son crime passionnel
Comment


La cour criminelle d’Oyem a condamné, le mardi 16 avril écoulé à Oyem, Boucharel Ango Nguema, un jeune gabonais de vingt ans, à 15 années de réclusion criminelle pour le meurtre d’Émile Nzoghe Ndibe, son ami.

Au regard de l’extrême gravité de l’acte posé par l’accusé, le ministère public, par la voix du procureur général, François Engongah Ondo, a, dans son réquisitoire, requis 30 ans d’emprisonnement ferme.

L’avocat de l’accusé, Me Sosthène Sara Ognane, a, pour sa part, demandé la requalification de l’infraction, de meurtre en coups mortels. La cour ne l’a pas suivie dans cette voie et a condamné l’accusé à 15 ans de prison, assortie d’un sursis de deux ans. Une peine jugée clémente par beaucoup de personnes présentes à l’audience.

Les faits remontent 08 mars 2023 à Mitzic, dans le département de l’Okano. Ce jour-là, l’accusé, selon son récit à la barre, s’est rendu au domicile de son ami et condisciple, Émile Nzoghe Nzibe. Il y est allé pour s’excuser de l’avoir agressé. Arrivé au domicile de ce dernier, une fin de non-recevoir lui est signifiée par la victime qui, par la suite, lui intime l’ordre de retourner chez lui, donc de quitter son domicile.

Ango Nguema refuse de s’exécuter. Une sanglante bagarre se déclenche alors, et au cours de laquelle Émile Nzoghe Nzibe perdra la vie suite aux multiples coups de couteau à la gorge, à l’abdomen et au thorax assénés par Boucherel Ango Nguema.

Après son acte, l’intéressé rentrera tranquillement chez lui sans en informer quiconque et sans porter secours à son ami qui se vidait de son sang.

En réalité, pour comprendre ce drame, il importe de saisir la trame de l’affaire. En effet, une jeune fille Alexandra Nyare Akame, qui est également leur condisciple, entretenait une relation amoureuse avec Boucharel Ango Nguema. Une relation qu’elle décide de mettre fin, en raison du caractère ‘’agressif, violent et impulsif’’, dira-t-elle à barre, de M. Ango Nguema.

Une rupture mal vécue par l’amant qui refuse de voir la réalité. Il va donc se mettre à harceler Mlle Nyare Akame. Le récit qu’elle a livré à la barre en a dit long sur l’obsession de la jeune fille par Boucharel Ango Nguema. ‘’Il me suivait partout. Et le fait qu’il me voit avec un autre garçon, le mettait en colère. Et parfois, il exerçait des violences physiques sur moi. Ce sont toutes ces choses qui m’ont conduites à aller expliquer la situation à ses parents, mais il continuait’’, a témoigné la jeune fille.

Par la suite, elle va se rapprocher d’Emile Nzoghe Nzibe avec qui, selon ses propos, elle entretenait désormais ‘’une saine amitié’’, après qu’elle eut refusé ses avances, bien avant de tomber dans les bras de Boucharel Ango Nguema.

Il faut dire que le fait de voir son ex-copine entretenir une relation amicale avec Émile Nzoghe Ndzibe a développé, chez Ango Nguema, un sentiment de jalousie et d’animosité vis-à-vis de M. Nzoghe Ndzibe.

EMM/ANM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment