Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retour sur 50 ans de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 12 avril 2024  |  gabon24.tv
50
© Autre presse par DR
50 ans de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire
Comment


Le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est envolé jeudi 11 avril 2024 pour Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette visite, la première du genre depuis le coup de libération du 30 août dernier, est l’occasion de revenir sur les 50 années de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

1960 à 1967, la politique internationale du Gabon est très limitée et très discrète, à cause de la prudence du président Léon Mba. Elle ignore les pays arabes africains et est très timide vis-à-vis d’autres pays du continent. Ce n’est qu’à partir de 1970 que le pays s’ouvre à ces nations. C’est dans cette optique qu’en 1974, le Gabon d’Omar Bongo Ondimba et la Côte d’Ivoire de Félix Houphouët-Boigny deviennent des pays frères.

La première coopération entre les deux Républiques débute avec la signature d’un accord de Coopération culturelle le 6 juin 1974 à Franceville, dans le sud-est du Gabon. Cet accord est suivi d’un autre portant sur la création d’une Grande commission mixte de coopération ivoiro-gabonaise, un en matière de Télécommunications et un autre sur le plan commercial signé le 7 juin 1974, toujours à Franceville. Au fil des ans, plusieurs autres accords seront signés entre 1977 et 2002.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment