Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 81,5 millions de barils de pétrole produits en 2023
Publié le jeudi 4 avril 2024  |  Gabon Media Time
Une
© Autre presse par DR
Une vue du champ «Wamba» opéré par Perenco Oil & Gas Gabon
Comment


Malgré la persistance de problèmes logistiques, les activités extractives affichent leur résilience au terme du quatrième trimestre 2023. Selon les données de la direction générale de l’économie, la production consolidée des activités extractives a gagné 5,3% en glissement trimestriel. Concernant le pétrole, l’une de ces trois branches aux côtés du gaz naturel et du manganèse, la production a franchi le cap des 81 millions de barils, affichant au passage une hausse de 7,6% au quatrième trimestre 2023.

Selon les données fournies par la note de conjoncture sectorielle au quatrième trimestre 2023, l’indice de production de pétrole s’est apprécié de 3,3% sur la période sous revue. Corrélé au bon rendement des champs et au déroulement sans incidents majeurs de l’activité, la production pétrolière s’est appréciée de 7,6%. Des chiffres bien au-delà des prévisions (3,3%), en lien avec la justification supra.

En effet, dopé par la reprise des commandes de la Chine (+80,8%), portée essentiellement par l’or noir, la production a donc atteint 11,2 millions de tonnes métriques, soit 81,5 millions de barils. Des chiffres en phase avec les hypothèses de base pour l’année 2023 et qui consolident la position des industries extractives et surtout du pétrole dans notre économie. Le pétrole, dont les investissements en 2023 ont d’ailleurs représenté 576 milliards de FCFA.

Plus de 3 992,7 milliards de FCFA de pétrole brut exportés en 2023
Outre cette production de brut qui s’est largement appréciée, les exportations pétrolières qui représentent encore en 2023 plus de 67% du volume global des exportations gabonaises, ont atteint 3992,7 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2023. Un montant qui correspond quasiment au double des exportations hors pétrole, qui se sont situées à 1944 milliards de FCFA sur la même période.
Commentaires


Comment