Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Prix Marc-Vivien Foé: les 11 nommés pour l’édition 2024
Publié le mercredi 3 avril 2024  |  RFI
Europa
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Europa League : Aubameyang co-meilleur buteur de l’histoire du tournoi
Comment


Le 13 mai prochain, RFI et France 24 dévoileront le nom du meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1). Qui succèdera au Congolais Chancel Mbemba, dernier lauréat du Prix Marc-Vivien Foé ? Voici, par ordre alphabétique, les 11 finalistes de l'édition 2024.

AUBAMEYANG Pierre-Emerick, attaquant (Gabon/Marseille)

Formé à Laval, Pierre-Emerick Aubameyang, passé par Monaco, Dijon, a fait les beaux jours de Saint-Etienne et de la Ligue 1 entre 2011 et 2013, avant de filer en Bundesliga du côté de Dortmund. Il a aussi foulé les pelouses de Premier League avec Arsenal et Chelsea. Celui qui a aussi goûté à la Liga avec Barcelone est revenu sur le sol français en 2023 à Marseille. Pierre-Emerick Aubameyang a reçu le Prix Marc-Vivien Foé en 2013.

BENTALEB Nabil, milieu de terrain, (Algérie/Lille)

C’est dans le club de sa ville natale que Nabil Bentaleb évolue. Celui qui a passé plusieurs années chez les Allemands du FC Schalke 04 connaît bien la maison des Dogues puisque c’est là qu’il a été formé lors de son parcours chez les juniors. Ce pur Lillois, qui a admiré l’Ivoirien Gervinho ou le Belge Eden Hazard, rêve d’emmener son équipe sur le podium de la Ligue 1 cette saison. L’international algérien fait en tout cas partie des cadres du LOSC.

CAMARA Lamine, milieu de terrain (Sénégal/Metz)

Au cœur d’une équipe de Metz qui lutte pour le maintien, Lamine Camara surnage à seulement 20 ans pour sa première saison pleine en Ligue 1. Plus jeune des nommés, il est l’un des joueurs les plus utilisés dans le club messin. Désigné meilleur Jeune joueur 2023 par la Confédération africaine de football, l’international sénégalais n’a jamais aussi bien porté son surnom de « maçon » pour sa capacité à « colmater les brèches et à être partout ». Il rêve d’être le premier Sénégalais à remporter le Prix Marc-Vivien Foé.

DIAKITÉ Oumar, attaquant (Côte d’Ivoire/Reims)

C’est le plus jeune des nommés après Lamine Camara. À 20 ans, Oumar Diakité découvre la Ligue 1 cette saison après une formation à l’Asec Mimosas et un passage au RB Salzbourg. Après des premiers mois délicats, l’Éléphant commence à montrer toute l’étendue de son talent, porté par un titre de champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en février dernier. Costaud, rapide, plus précis devant le but, le joueur, repositionné dans l’axe par son coach, a pris du poids dans le club rémois désormais.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment