Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national inclusif : le président de la Transition Oligui Nguema ouvre les débats pour une nouvelle ère au Gabon
Publié le mardi 2 avril 2024  |  aLibreville.com
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture du Dialogue national au Palais des sports de Libreville
Comment


Le dialogue national inclusif s'est ouvert ce mardi 2 avril 2024 au Palais des Sports de Libreville. Lors de son discours d'ouverture, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a souligné l'importance de cette rencontre nationale, exprimant son désir de réécrire l'avenir du Gabon vers la prospérité.

Devant une assemblée composée de partisans, de représentants des différentes régions et de cadres du gouvernement, ainsi que de son invité, le président centrafricain Touadera Archange Faustin, Oligui Nguema a lancé cette rencontre qui se poursuivra jusqu'au 30 avril 2024, visant à trouver des solutions pour renforcer la position du Gabon sur la scène internationale.

"Je veux faire de cette rencontre nationale un cadre propice pour l'incubation d'idées novatrices qui inspireront l'écriture d'une nouvelle constitution, mais aussi la promotion des lois favorisant des élections libres et transparentes", a déclaré le chef d'État.

Il a promis de ne laisser aucune proposition de côté, soulignant que ce dialogue, primordial pour nous parler avec franchise et sincérité, permettra de débattre des préoccupations économiques et sociales légitimes des Gabonais. Il vise également à tracer une nouvelle trajectoire pour nos institutions, afin que les conclusions soient traduites en textes de lois, puis soumises à un référendum pour que tous les Gabonais puissent se prononcer sur la nouvelle constitution.

"Il est important de souligner que ce dialogue inclusif ne sera ni un tribunal ni une cour de justice. Au contraire, il vise à réfléchir à l'édification d'un Nouveau Gabon, à réconcilier les Gabonais en créant un espace où tous les citoyens, quel que soit leur statut social, peuvent se rassembler autour de notre quête de prospérité, de bonheur partagé et de notre vivre ensemble", a-t-il souligné.

HB
Commentaires


Comment