Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le ministre de l’Économie vante le bilan de ses 200 jours aux affaires
Publié le lundi 1 avril 2024  |  RFI
L`analyste
© Autre presse par DR
L`analyste économique, Mays Mouissi
Comment


Le Dialogue national inclusif (DNI) s'ouvre mardi 2 avril, sept mois après la prise de pouvoir par les militaires. Le président de la transition Brice Oligui Nguema promet une vaste consultation. Pour les autorités, c'est aussi le moment de dresser, voire de vanter leur bilan, comme l'a résumé le ministre de l'Économie Mays Mouissi dans un document d'une soixantaine de pages, consulté par RFI.

Le document dresse 51 réalisations dont la levée des sanctions de la Banque africaine de développement qui témoigne, d'après le ministère, d'un retour de la confiance des bailleurs de fonds, ou encore de l'augmentation spectaculaire des recettes fiscales et douanières. Or, il n'y a pourtant pas eu d'accroissement de l’assiette fiscale, ni du taux d‘imposition, ou même des tarifs douaniers. Le professeur de sciences économiques Gabriel Zomo Yébé explique ce dernier point par ce qu'il appelle « l'effet Oligui » :

« Pour moi l'effet Oligui, c'est un effet psychologique : c'est la peur qu'a suscitée l'arrivée de nouvelles autorités auprès des douaniers qui sont évidemment obligés de faire correctement leur travail, donc d'appliquer les réglementations en vigueur. Les douaniers n’étaient pas les seuls concernés, tous les Gabonais se sont mis à travailler », a observé l'enseignant.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment