Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cameroun : la stratégie d’émission des titres publics du Gabon présentée à Douala
Publié le samedi 30 mars 2024  |  Gabon Media Time
Jean
© Autre presse par DR
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, commissaire national en charge du Budget au sein de l’Union nationale (UN)
Comment


Entamée le lundi 25 mars 2024, la campagne de vulgarisation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor pour l’exercice 2024 se poursuit cette fois-ci au sein des Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Ainsi, depuis ce jeudi 28 mars 2024 une délégation conduite par le ministre du Budget et des Comptes publics Charles M’Ba a entamé un roadshow régional avec comme première étape Douala, capitale économique du Cameroun.

C’est accompagné du directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) Luther Steeven Abouna Yangui et du directeur général de la dette Jean Gaspard Ntoutoume Ayi que le membre du gouvernement a présenté aux acteurs économiques et financiers la stratégie annuelle des valeurs du trésor pour l’exercice 2024. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement gabonais de renforcer sa présence plus accrue du Gabon sur le marché sous-régional avec notamment deux levées de fonds prévues cette année d’un montant de 854 milliards de FCFA.

La levée de 854 milliards sur le marché financier régional en ligne de mire
Intervenant lors de cette rencontre, le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, a souligné que ladite stratégie constituait un levier essentiel pour mobiliser les capitaux nécessaires au financement du Plan National de Développement pour la Transition. Déjà très actif avec près de 6462 milliards de FCFA levés sur le marché au cours des dix dernières années, répartis entre, 4453 milliards au titre des BTA et 2 009 milliards au titre des OTA, l’Etat gabonais entend désormais lever pas moins de 854 milliards de FCFA. Un montant qui devrait essentiellement servir à la gestion active de la trésorerie.

Dans le même ordre d’idées, le directeur général de la Comptabilité publique et du trésor, en synergie avec le directeur général de la Dette, a fait le point de l’activité en 2023, ainsi que les projections budgétaires avant de mettre en lumière le programme des émissions 2024.
Commentaires


Comment