Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Gabon, le bénéfice de TotalEnergies chute de 92% en 2023
Publié le jeudi 21 mars 2024  |  Sika Finance
TotalEnergies
© Autre presse par DR
TotalEnergies
Comment


En 2023, TotalEnergies EP Gabon a dégagé un bénéfice net de 26 millions de dollars(environ 15,69 milliards FCFA), contre 340 millions de dollars pour l'exercice 2022, ce qui représente une baisse de 92%. Selon un communiqué que vient de publier l'entreprise, cette contreperformance est due à “la prise en compte en 2022 d'un produit d'impôt différé lié à l'aménagement de la fiscalité conclu avec la République Gabonaise (279 millions de dollars) et une hausse de la charge exceptionnelle de dépréciation d'actifs en 2023 (à 43 millions de dollars après impôts)”.

La filiale du groupe pétrolier français justifie également la baisse de ses revenus par un recul de 18% du prix moyen du baril de pétrole sur la période. Concrètement, l'entreprise a déclaré avoir vendu le baril de brut extrait des champs gabonais à un prix moyen de 77,5 dollars, en baisse par rapport à l'année dernière où les prix se situaient autour de 94,2 dollars le baril. L'impact de cette baisse des coûts sur l'activité de la compagnie a été atténué en partie par une légère hausse (+ 6%) des volumes de bruts commercialisés, soit 5,4 millions de barils.
Néanmoins, le chiffre d'affaires de TotalEnergies EP Gabon a reculé de 15% à 444 millions USD par rapport à 2022. Malgré cette grosse contre performance, le conseil d'administration de l'entreprise pétrolière a maintenu sa décision de distribuer des dividendes aux actionnaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment