Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 932 PME retenues pour les marchés publics de moins de 150 millions
Publié le mercredi 20 mars 2024  |  Gabon Media Time
Marchés
© LaLibreville.com par DR
Marchés publics
Comment


Annonce forte du président de la Transition dès sa prise de fonction, l’octroi des marchés publics de moins de 150 millions de FCFA en République gabonaise devrait bénéficier à au moins 932 petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. C’est ce qui ressort des délibérations de la commission interministérielle présidée par le ministre en charge des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou.

Le 25 octobre dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) par la voix de son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, indiquait que « désormais, les marchés publics du secteur des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA, seront réservés aux Petites et Moyennes entreprises gabonaises ». Suite à cette annonce, le ministre des Travaux publics avait lancé une campagne de recensement des PME locales, ayant permis de recenser pas moins de 982 dossiers.

Suite à cette étape, un premier tri avait été effectué permettant de retenir au total 930 PME. C’était au mois de janvier, et un deuxième tri effectué par la commission interministérielle, devait permettre de recenser les entreprises habilitées. Effectué sous la présidence du Général Flavien Nzengui Nzoundou, les travaux de cette commission ont ainsi permis d’habiliter pas moins de 932 petites entreprises locales, qui sont dès lors, éligibles aux marchés publics inférieurs ou équivalents à 150 millions de FCFA.

932 PME désormais prioritaires dans l’octroi de marchés publics ciblées

Inscrite dans une démarche visant à promouvoir le savoir faire et l’entrepreuneuriat local tout en en créant une émulation dans la reconstruction du pays, cette mesure qui permettra donc à au moins 932 « PME de droit gabonais » de souffler après deux crises majeures successives. Toute chose qui devrait permettre en sus, de revitaliser le secteur du BTP, en grande souffrance ces dernières années, et qui a perdu en dix ans, 52% de son chiffre d’affaires.
Commentaires


Comment