Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Après des années de brouille, les retrouvailles du Gabon et du Congo sur la tombe d’Edith Bongo
Publié le mardi 19 mars 2024  |  LeMonde.fr
A
© LeMonde.fr par DR
A gauche, le président de transition gabonais, Brice Oligui Nguema. A droite, le président congolais, Denis Sassou Nguesso
Comment


Le nouvel homme fort de Libreville, Brice Oligui Nguema, s’est affiché au côté de Denis Sassou Nguesso lors du quinzième anniversaire de la mort de la fille du président congolais, qui fut aussi la première dame du Gabon.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/19/apres-des-annees-de-brouille-les-retrouvailles-du-gabon-et-du-congo-sur-la-tombe-d-edith-bongo_6222870_3212.html

Comme chaque année, Oyo, petite ville de 5 000 habitants, située à 400 km de Brazzaville et fief de la famille présidentielle congolaise, a commémoré, le 14 mars, la mort en 2009 à Rabat de l’ancienne première dame du Gabon et fille de l’actuel président de la République du Congo, Edith Bongo, née Sassou Nguesso. Des dizaines d’officiels ont répondu présents à l’invitation du père de la défunte, Denis Sassou Nguesso, mais c’est la venue du nouvel homme fort de Libreville, Brice Oligui Nguema, qui a particulièrement retenu l’attention.

Lire aussi | Gabon : six mois après le coup d’Etat, bilan contrasté pour le général Oligui Nguema

Accompagné de son épouse, Zita, et main dans la main avec Denis Sassou Nguesso, le général a participé au dépôt de la gerbe de fleurs dans le mausolée d’Edith Bongo. Jamais depuis la mort de l’ancien président Omar Bongo, il y a quinze ans, un représentant de l’Etat gabonais ne s’était rendu à la cérémonie, les relations entre les clans Sassou et Bongo n’ayant cessé de se détériorer, surtout après qu’Ali Bongo, fils d’Omar et de sa première femme, Patience Dabany, a accédé au pouvoir à Libreville.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires


Comment