Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Coup d’envoi de la 1ère édition du festival du cinéma chinois au Gabon
Publié le lundi 18 mars 2024  |  gabonactu.com
Coup
© Autre presse par DR
Coup d’envoi de la 1ère édition du festival du cinéma chinois au Gabon
Comment


Plusieurs cinéphiles ont participé samedi en début de soirée à Libreville au lancement de la 1ère édition du festival du cinéma chinois au Gabon.

La cérémonie du lancement de ce festival a eu lieu à l’immeuble Gabon Mining en présence du ministre gabonais de la Communication et des médias, Laurence Ndong, de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin et du directeur de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Serge Abessolo.

« Ce festival témoigne la parfaite collaboration entre le Gabon et la Chine notamment dans le domaine de la communication et des médias », a déclaré Mme Ndong dans une allocution à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de ce festival qui est l’une des nombreuses activités programmées par la diplomatie chinoise dans le cadre de la commémoration le 20 avril prochain du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon.

« Le festival est pour nous un moment d’enrichissement », a-t-elle souligné avant de rappeler que plusieurs générations des gabonais ont grandi avec la culture chinoise grâce aux films chinois de karaté, kung-fu et autres qui inondaient les salles de cinéma du pays dans les années 70, 80 et 90.

Les gabonais étaient des fans de Shaolin, Jackie Chen, Bruce Lee et autres acteurs chinois. Certains gabonais de cette époque considéraient, par déduction, que tous les chinois sont des grands maîtres de karaté ou de kung-fu, bref des arts martiaux.

Le festival durera de mars à juin prochain. Le Gabon ne disposant plus de salle de cinéma, le festival sera itinérant, selon l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin présent lors de la cérémonie.
Commentaires


Comment