Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Esther Miracle : que s’est-il passé dans la nuit du 8 au 9 mars 2023 au large des côtes gabonaises ?
Publié le samedi 9 mars 2024  |  Gabon 24
Esther
© Autre presse par DR
Esther Miracle : que s’est-il passé dans la nuit du 8 au 9 mars 2023 au large des côtes gabonaises ?
Comment


Dans la nuit du 8 au 9 mars 2023, le navire Esther Miracle, en partance pour Port-Gentil avec plus d’une centaine de personnes à son bord, a coulé au large des côtes de Libreville, entraînant la mort de 30 personnes et la disparition de 7 autres. Un an jour pour jour après cette tragédie, Gabon 24 revient sur ces événements qui ont profondément marqué les esprits.

Le Mercredi 8 mars 2023, à 20h05, le navire Esther Miracle de la compagnie Royale Coast quitte Libreville. À son bord, 161 personnes, dont 134 passagers adultes, 4 enfants de moins de 6 ans, 10 membres d’équipage, 3 agents des forces de défense, 8 conteneurs, 5 véhicules et d’autres marchandises diverses.

Selon les témoignages des survivants, c’est aux environs de 02h du matin, le jeudi 9 mars, qu’une panne de moteur ralentit la vitesse de croisière du bateau. La situation est telle que l’équipage prend la décision de retourner à Libreville. Affaibli par la perte d’un de ses moteurs, le bateau gîte sur un bord lors de la manœuvre de Mbengue modou, le commandant de bord.

Quelques minutes plus tard, alors que des instructions sont données aux passagers de porter leurs gilets de sauvetage, l’eau pénètrent dans le navire, trempant au passage les pieds des voyageurs déjà inquiets pour leur sort. À bord, la panique monte et l’agitation atteint son paroxysme, rendant difficile pour les enfants et les personnes âgées l’obtention de gilets de sauvetage, selon les témoignages.

D’après les informations officielles, c’est à 03h58, que le navire Esther Miracle entame sa descente dans le fond marin de Nyonié, dans le département du Komo Océan. Informée du drame qui se produisait au large de la capitale gabonaise, Libreville dépêche le navire “Mayumba” de la marine nationale, ainsi que le navire “Céleste” de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale et 5 embarcations de pêcheurs de la Baie des Tortues pour procéder à un sauvetage express des passagers et des membres d’équipage.

Parvenus sur la terre ferme, les rescapés sont pris en charge par une cellule conjointe du service de santé de la marine marchande et des agents de la santé militaire avant d’être évacués vers différents centres hospitaliers de la capitale gabonaise. On dénombre au total 124 survivants, 30 morts et 7 disparus. Face à l’ampleur de cette catastrophe, une commission d’enquête administrative, nautique et technique est mise en place pour déterminer les causes et les responsabilités de ce drame, sans précédent dans l’histoire du Gabon.

Charles AYENOUE
Commentaires


Comment