Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Droit de l’homme: Une délégation de l’ONU attendue à Libreville pour évaluer la prévention de la torture
Publié le vendredi 8 mars 2024  |  aLibreville.com
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


Une délégation de quatre membres du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) est annoncée à Libreville à compter du dimanche 10 mars, a-t-on appris ce vendredi 08 mars 2024.

Cet exercice conduit par des experts de la question, se fera par une délégation du SPT qui tiendra des réunions avec diverses autorités, notamment le pouvoir législatif, des représentants des juges et des procureurs, ainsi qu’avec différentes entités des Nations Unies et de la société civile.
Après la visite, le SPT partagera son rapport avec le gouvernement. Le rapport restera confidentiel à moins que le Gabon ne décide de le rendre public, comme ce fut le cas pour le premier rapport, ce qui avait été bien accueilli par le SPT,

Cette visite interviendra quelques semaines après l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de texte portant mise en place au Gabon d’un Mécanisme national de prévention (MNP) de la torture. «Nous saluons la décision du Gabon. Il est particulièrement important pour nous de revenir dans le pays maintenant que la création du MNP se trouve dans sa phase finale», a déclaré le chef de la délégation, disant être «impatients de fournir davantage de conseils et d’assistance» aux autorités gabonaises.

Il s’agit de sa deuxième visite dans la capitale gabonaise après celle effectuée en 2013 à la suite de laquelle un ensemble de recommandations avaient été formulées dans un rapport daté de 2014. Onze ans après, les experts onusiens souhaitent «évaluer les progrès» de ces recommandations sur le terrain.

HB
Commentaires


Comment