Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

CSAIG : restitution des travaux d’harmonisation avant le 5ème Congrès national
Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
CSAIG
© Autre presse par DR
CSAIG : restitution des travaux d’harmonisation avant le 5ème Congrès national
Comment


Libreville – Une cérémonie de restitution des travaux d’harmonisation en vue de la tenue du 5ème Congrès du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), prévue les 16 et 17 mars prochains à Libreville, s’est déroulée, mercredi à la Mosquée centrale de la capitale gabonaise, a constaté l’AGP.

Il sera question, lors de ce congrès, de désigner par consensus le nouveau président de cette institution religieuse, secouée par une crise après la chute de son ancien président, l’imam Ismaël Océni Ossa.

Celle-ci intervient après les travaux d’harmonisation qui se sont tenus du 1er au 3 mars 2024 sur le thème : » Réconciliation et restauration de la communauté musulmane « .

S’adressant aux membres de la communauté musulmane, composée notamment des imams, des responsables d’associations, des cadres, des commissaires et des fidèles musulmans, le président intérimaire du Conseil supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’imam Benyamin Andjoua Obolo, a souligné » que nous devons apprendre à nous pardonner, non pas garder la rancune, la haine dans les cœurs « .

Dans ce sens, il a estimé que même s’il y a eu des incompréhensions, mais cela reste dans la nature humaine. Ces propos du président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon, par ailleurs président du 5ème congrès qui se tiendra les 16 et 17 mars 2024 à Libreville, a suscité des salves d’applaudissements dans une salle pleine à craquer.

Pour lui, l’objectif commun, c’est rechercher l’agrément d’Allah et que ce travail abattu durant deux jours de réflexion soit considéré comme une priorité face à toutes choses qui ne sont que éphémères.

» Le travail qui a été fait est un travail important. C’est un travail que nous devons encourager, félicité et que nous devons accompagner. Les attentes sont nombreuses. Notre communauté va résolument vers une grande réforme. Mais cette réforme ne sera effective que par la permission et la grâce d’Allah et l’implication de toute la communauté », a-t-il dit.

Le président intérimaire du CSAIG s’est dit confiant de l’aboutissement de cet état de chose, au regard des résolutions et propositions poignantes qui ont été exposées devant ce parterre des hiérarques et croyants musulmans venus des quatre coins du Gabon.

Il a réitéré que : « Toutes les composantes de notre communauté sont attendues pour que les réformes qui sortiront de notre Congrès soient des réformes qui vont nous apporter des solutions pérennes et qui vont considérablement améliorer la situation de notre communauté. C’est pourquoi on a voulu que ce congrès ait d’abord pour thème la réconciliation, qu’on se concilie autour des valeurs de notre religion et autour de la parole de notre Seigneur et de la sunnah de notre Prophète Mohammad « , a-t-il ajouté.

Intervenant à tour de rôle, les commissaires ont présenté leurs travaux sur la gouvernance islamique et religieuse, les finances, les projets et l’environnement, la communication, la juridiction, la santé et les affaires sociales, l’éducation et la formation, la logistique, la vérité et la réconciliation.

L’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC), les médias islamiques font partis des points débattus.
Commentaires


Comment