Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket 2025 : les Panthères du Gabon de retour à Libreville après leur qualification contre la Guinée-Équatoriale
Publié le samedi 2 mars 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les Panthères du Gabon
Comment


Libreville – La sélection nationale a regagné la capitale gabonaise, ce vendredi après avoir obtenu, jeudi écoulé à Malabo, sa qualification pour le tour principal des éliminatoires du prochain Afrobasket face à la Guinée-Équatoriale au terme de la double confrontation entre les deux pays, a-t-on constaté.

La délégation gabonaise a été accueillie à l’aéroport international Léon M’ba par la première autorité sportive du pays.

« Je suis un ministre des Sports heureux d’autant plus que nous venons d’être qualifiés et que nous avons pris l’engagement en tant que membre du gouvernement de mettre des moyens et surtout faire en sorte que notre équipe puisse aller très loin. Je dédie cette qualification au chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne cesse de nous apporter des moyens colossaux », a-t-il soutenu, avant d’évoquer avec optimisme la suite de l’aventure de l’équipe.

« Le conseil que je donnerais à nos jeunes athlètes c’est d’aller plus loin. C’est vrai que nous allons rentrer dans une poule assez difficile, mais nous avons nos chances. Je crois en ces jeunes car nous avons vu qu’ils ont du talent », a reconnu le ministre des sports, Dr André Jacques Augand.

« Je rends d’abord grâce à Dieu et je tiens par la suite à féliciter les joueurs qui travaillent sur ce projet depuis trois ans. Je remercie aussi le ministre des Sports pour son implication personnelle. Nous sommes sur la bonne voix. Le Gabon revient à la fois sur la scène internationale aussi bien sur le plan administratif que sportif. Le groupe est relevé, il va donc falloir renforcer l’équipe. Cela par la mise en place, avec l’appui du ministère des sports, d’un programme visant à intégrer des joueurs de notre diaspora qui souhaitent jouer pour le pays. Nous devons aussi nous appuyer sur nos compétitions nationales statutaires », a préconisé le président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab), Willy Conrad Asseko.

Les Panthères, bien que battues (39 – 46) par la Guinée-Équatoriale au match retour, jeudi écoulé, ont arraché leur qualification grâce à leur victoire à l’aller (66-58). D’où le score combiné de 105 à 104 en leur faveur au terme de cette double confrontation ayant permis aux Gabonais d’intégrer le tour principal des éliminatoires de l’Afrobasket au sein du groupe C, en compagnie du Cameroun, Sénégal et du Rwanda.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment