Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Travaux publics: le Syfo-TP stoppe sa grève
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Lancé depuis octobre 2013, le mouvement de grève du Syndicat de la force ouvrière des Travaux publics (Syfo-TP) a connu son épilogue le 8 juillet dernier.

Après avoir déposé, le 10 janvier 2013, sur la table de Magloire Ngambia, alors ministre en charge des Travaux publics, un cahier des charges contenant leurs différentes revendications, les agents des secteurs des Travaux publics (TP), réunis au sein du Syndicat de la force ouvrière des Travaux publics (Syfo-TP) et ceux de l’Organisation nationale du personnel du secteur de l’équipement (Onepese), n’avaient rien vu venir jusqu’en octobre 2013. Le silence des autorités interpelées avait alors déclenché le courroux des agents qui avaient décidé d’engager un mouvement de grève dont le terme a été annoncé mardi 8 juillet 2014 par Jean Florent Lewandza.

Pour le secrétaire général du Syfo-TP, «la suspension du mouvement de grève fait suite à ce qui s’est dit au cours des négociations entreprises avec le nouveau secrétaire général du département». Appelant ses collègues à reprendre le travail, il a estimé que les promesses faites par la hiérarchie au cours des échanges méritent que les agents attendent encore quelque temps avant de décider de la marche à suivre.

En effet, a rapporté Jean Florent Lewandza, les discussions ont porté essentiellement sur le paiement des sommes dues, la réduction illicite et non avisée des salaires de base des agents par les services d’études du ministère du Budget depuis février 2010, le rétablissement des anciens salaires de base. Si pour le dernier point les responsables du Syfo-TP ont dit qu’il était «un acquis», il reste désormais au ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire à satisfaire les points restants inscrits dans le cahier des charges des agents.

 Commentaires