Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Avec 509 cas, le Gabon classé parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose
Publié le jeudi 15 fevrier 2024  |  gabon24.tv
Le
© Autre presse par DR
Le Dr Jocelyn Mahoumbou, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT)
Comment


La Tuberculose, maladie infectieuse est une des causes importantes de mortalité à l’échelle mondiale. Selon le Dr Jocelyn Mahoumbou, directeur général du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Gabon fait partie des 30 pays à forte charge avec une estimation de 509 cas pour 100 000 habitants. À cet effet, des enquêtes de terrain sont en cours jusqu’au 15 mars prochain.

Créé depuis 1997 afin de réduire le taux de mortalité de la tuberculose, maladie infectieuse causée par une bactérie appelée bacille de Koch et transmise par voie aérienne, le PNLT met au coeur de ses priorités, des activités de campagnes de sensibilisation, de prévention pour informer la population gabonaise sur la nécessité de se faire diagnostiquer. Ce traitement rendu gratuit par le gouvernement gabonais permet aux personnes atteintes de la tuberculose de se soigner lorsque la maladie est diagnostiquée plutôt, généralement six mois avant.

Depuis 2021, le Gabon est classé parmi les 30 pays à forte charge de tuberculose à travers le monde. Le nombre de cas est estimé à 509 cas pour 100 000 habitants d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un nombre important pour un pays à faible démographie comme le Gabon qui ne compte que deux millions d’habitants.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment