Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le gouvernement toujours pas assez connecté
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Le Gabon a perdu deux places dans le classement mondial de l’e-gouvernement 2014 établi par la direction des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA) et se positionne au 131e rang.

Si le Gabon peut se vanter d’occuper la deuxième place sous régionale de l’e-gouvernement derrière le Rwanda et loin devant le Cameroun en se positionnant à la 15e place continentale et au 131e rang mondial avec un indice de développement de l’e-gouvernement (IDEG) évalué à 0,3294 sur 1, force est de reconnaître que les autorités trainent les pieds à faire migrer les services publics vers les technologies de l’information et de la communication.

En effet, pour élaborer son classement l’UNDESA qui établit tous les deux ans un rapport sur l’e-gouvernement, se base sur la moyenne des trois sous-indices suivants : les services en ligne, le capital humain et l’infrastructure des technologies de l’information. Ainsi, le Gabon enregistre respectivement 0,0945 puis, 0,6677 et enfin 0,2260 sur 1.

Le constat de la difficulté dans l’alliance du numérique et services publics est général s’agissant du continent noir. «Les États africains ont du chemin à faire en matière d’e-gouvernement», souligne le rapport de l’ONU, qui précise que «l’Afrique obtient une moyenne de 0,27/1 alors que la moyenne mondiale est de 0,47/1».

Au-delà de ces chiffres peu reluisants, il faut noter la percée des pays Magrébins qui pour la plupart sont largement au-dessus de la moyenne. Le premier pays africain dans ce domaine est la Tunisie, qui pointe au 75e rang mondial avec un IDEG de 0,54, talonnée par Maurice (76e), l’Égypte (80e), les Seychelles (81e) et le Maroc (82e). Avec l’Afrique du Sud, ce sont les seuls six pays africains à afficher un développement de l’e-gouvernement supérieur à la moyenne mondiale, loin néanmoins des leaders mondiaux et leurs indices avoisinant 0,9 sur 1 (Corée du Sud, Singapour, Australie et France).

À l’inverse, des vingt pays les moins engagés dans le développement de l’e-gouvernement, dix-sept sont africains. On y trouve la Guinée (190e), le Niger (191e) et la Somalie (193e) avec des scores ne dépassant pas 0,1.

 Commentaires