Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la tuberculose : Lancement au Gabon de l’évaluation CRG
Publié le jeudi 8 fevrier 2024  |  Gabon Review
Lancement
© Gabon Review par DR
Lancement de l’évaluation de la Communauté des droits du genre (CRG) dans la riposte à la tuberculose au Gabon
Comment


Ce mercredi 7 février, le secrétaire général du ministère de la Santé a procédé au lancement officiel de l’évaluation de la Communauté des droits du genre (CRG) sur l’environnement juridique, le genre, la stigmatisation et les obstacles aux droits de l’Homme dans la riposte à la tuberculose au Gabon. Initiée avec l’appui du Fonds mondial et Stop TB, il s’agit d’une enquête nationale visant à trouver des solutions pour améliorer la lutte contre la tuberculose, voire à l’éradiquer.

«La tuberculose est profondément liée à la pauvreté et au faible statut socioéconomique ainsi qu’aux obstacles juridiques, structurels et sociaux qui empêchent l’accès universel à une prévention, un diagnostic, un traitement, des soins et un soutien de qualité à cette maladie», a déclaré ce mercredi 7 février, le secrétaire général du ministère de la Santé. Patrice Ontina ouvrait officiellement la réunion du comité multisectoriel de l’évaluation de la Communauté des droits et du genre (CRG) sur l’environnement juridique, le genre, la stigmatisation et les obstacles aux droits de l’Homme dans la riposte à la tuberculose au Gabon.

Trouver des solutions pour améliorer la lutte

Selon le Dr Jocelyn Mahoumbou par ailleurs directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) «une enquête qui va se faire sur le plan national pour avoir les opinions de la communauté, des différents acteurs qui mènent la lutte contre la tuberculose au Gabon». Les obstacles pouvant accroître la vulnérabilité des personnes atteintes de tuberculose ou réduire leur accès aux services de prévention, de diagnostic et de traitement de la tuberculose, l’idée est, a expliqué le Dr Jocelyn Mahoumbou, est de retrouver les difficultés que la population rencontre sur le terrain en termes de droits humains, droit à la santé, accessibilité aux soins, stigmatisation.

Ce, afin de «trouver des solutions pour améliorer la lutte contre la tuberculose et essayer d’atteindre l’objectif que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixée celui d’éliminer la tuberculose d’ici 2030». Durant la journée du 7 février, les participants ont été invités à valider le protocole éthique de l’évaluation CRG et à réfléchir sur l’organisation et les méthodes de l’évaluation. «L’évaluation CRG est processus d’évaluation qui avec la mobilisation des principales parties prenantes, contribue de manière consensuelle à identifier quels sont les problèmes», a indiqué Bertrand Kampoer, l’expert CRG Stop TB Unops.

Une enquête de la mi-février au 15 mars

«Nous espérons au terme de cette évaluation faire un plan d’action budgétisé qui est recommandé être aussi pris en charge par l’État du Gabon», a indiqué Bertrand Kampoer. L’enquête est pour ainsi dire, organisée avec l’appui du Fonds mondial et Stop TB Unops. Censée durer jusqu’au 15 mars 2024, «pour prendre en compte tous ces éléments dans la prochaine demande de financement qui sera soumise au Fonds mondial», elle démarrera la deuxième semaine du mois de février.

Bertrand Kampoer, expert CRG Stop TB Unops «la tuberculose maladie, court sur deux siècles et nous n’arrivons pas à l’éradiquer voilà pourquoi le partenariat Alte à la tuberculose et l’OMS pensent qu’il faut changer de paradigme. Notamment en s’appuyant sur les piliers d’un environnement juridique amélioré, d’une forte implication communautaire et adresser les questions liées au genre. Pour y arriver en 2030 tel que recommandé par l’OMS les pays sont encouragés à mettre en œuvre les évaluations qui vont permettre d’identifier ces barrières et apporter des solutions.
Commentaires


Comment