Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Oligui Nguema attendu à Moanda ce jeudi
Publié le jeudi 8 fevrier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Présentation
© Présidence par DR
Présentation des vœux des Forces de Défense et de Sécurité et du Corps Diplomatique au Président de la Transition
Libreville, mercredi 03 janvier 2024. Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au Palais Rénovation, les voeux de nouvel an du Corps diplomatique accrédité au Gabon, ainsi que ceux des Forces de Défense et de Sécurité.
Comment


Franceville, 07 Février 2024 (AGP) – Le président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, procèdera ce jeudi 08 février,, à Moanda dans le département de la Lébombi-Léyou, dans la province du Haut-Ogooué, aux inaugurations et visites d’infrastructures industrielles et sociétales réalisées par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), a-t-on appris.

C’est en présence de la PDG du groupe Eramet, Mme Christel Bories, qui fera le déplacement, que le général Brice Clotaire Oligui Nguema procèdera à la mise en service des différentes infrastructures industrielles et sociales construites pour le développement de la ville de Moanda.

Les différentes infrastructures industrielles qui seront inaugurées comprennent des laveries composées de trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma, devant permettre à la Comilog d’augmenter sa capacité de production de manganèse pour un coût d’investissement de 330 milliards de francs CFA. Puis, le Centre de gestion intégrée des opérations (IROC) dénommé «Moulebe» d’une valeur de 2,5 milliards francs CFA avec comme pour objectifs : avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur, l’extraction du minerai à Moanda à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo et par transbordement au large de Libreville.

Par ailleurs, le chef de l’Etat gabonais visitera également les infrastructures sociales, réalisations faites dans le cadre du partenariat public-privé signé avec l’Etat gabonais dans le cadre de la RSE. Il s’agit notamment de la cité de relogement ‘’Mingoungou’’ qui compte 66 maisons destinées aux populations de la gare ferroviaire de Moanda, du premier orphelinat de Moanda d’une capacité d’accueil de 50 enfants construit à proximité de la cité Mingoungou, de l’Usine d’unité de production de pavés servant à revêtir les voiries secondaires de la ville de Moanda et la construction du Guichet unique dans le quartier administratif de Moanda. Ce guichet a pour objectif de faciliter la création d’entreprises, d’emplois ainsi que l’accès au foncier.

ZSO/SN/FSS
Commentaires


Comment