Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Armée: Réduction significative des effectifs militaires français au Gabon et restructuration en Afrique
Publié le mercredi 31 janvier 2024  |  aLibreville.com
63
© Autre presse par DR
63 parachutistes gabonais reçoivent leur brevet après une formation auprès de l’armée française
Comment


Les forces armées françaises au Gabon se préparent à une importante diminution de leur effectif, suite à la décision de l'Élysée prise lors d'un conseil de défense en mi-décembre 2023. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "nouveau modèle de partenariat" voulu par Paris pour restructurer la coopération militaire entre la France et les États africains.

Le projet, évoqué dès 2023 par le président Emmanuel Macron et le général François Xavier Mabin, chef des Éléments Français au Gabon (EFG), a été officialisé selon les informations du journal Le Monde. Outre le Gabon, les bases de Dakar (Sénégal) et d'Abidjan (Côte d'Ivoire) seront également touchées par cette restructuration.

Le 6e Bataillon d'infanterie de marine (Bima) au Gabon subira une réduction de plus de la moitié de son effectif actuel, passant de 380 à environ 200 soldats d'ici la fin de l'année 2024, conformément au scénario maximaliste envisagé. Seuls une centaine de postes, principalement dévolus aux fonctions de soutien, seront maintenus de façon permanente dans chacune des trois villes concernées.

Le commandant des EFG avait déjà anticipé cette évolution en mai dernier, soulignant que le "camp de Gaulle" à Libreville serait transformé en un centre académique cogéré par la France et le Gabon. Ce centre aura pour vocation la formation d'unités spécialisées dans la protection des territoires et des ressources naturelles.

Cette décision marque un tournant majeur dans la présence militaire française en Afrique, mettant en œuvre une approche plus ciblée et axée sur la coopération dans le domaine de la sécurité et de la formation.

HB
Commentaires


Comment