Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Procès de Pascaline Bongo en France: les cadres de l’entreprise Egis Route à la barre
Publié le mercredi 31 janvier 2024  |  RFI
Deuxième
© AFP par GEOFFROY VAN DER HASSELT
Deuxième jour d`audience dans le procès de Pascaline Bongo au palais de justice de Paris, ce 30 janvier 2024
Comment


La sœur du président déchu Ali Bongo est accusée de corruption passive. Lors de cette deuxième journée d'audience, le procès est entré dans le vif du sujet. Ce sont les dirigeants de la société Egis Route qui ont été appelés à la barre.

L'entreprise est accusée d'avoir versé 8 000 000 d'euros à Pascaline Bongo pour qu'elle l'aide à décrocher des marchés publics au Gabon. La juge a interrogé les cadres de l'entreprise pour savoir qui faisait quoi, quelles étaient les procédures pour empêcher la corruption, pour évaluer les risques financiers et surtout, qui étaient responsables de certaines décisions, notamment celle de choisir Sift, la société de Pascaline Bongo, comme partenaire alors qu'elle occupait les fonctions de la présidence.

Christian Laugier est le premier à s'être exprimé. Directeur général d'Egis Route à l'époque, il a expliqué qu'il n'était pas au courant que Pascaline Bongo avait de telles fonctions, sinon il aurait bloqué tout partenariat vu le risque de conflit d'intérêts, ajoutant qu'Egis avait une tolérance zéro pour la corruption.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment