Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : Le régulateur incite les banques à prêter davantage à 21 entreprises
Publié le lundi 29 janvier 2024  |  sika finance
CEMAC:
© Autre presse par DR
CEMAC: les réserves de changes en hausse de plus de 2 000 milliards de FCFA
Comment


La Commission bancaire d'Afrique centrale (COBAC) a octroyé, en fin d'année dernière, le statut de “grand standing et d'importance nationale” à 21 entreprises en activité dans la région dont 14 du Gabon, 6 du Cameroun et une de la Guinée Équatoriale. Il s'agit d'entreprises qui, aux yeux du régulateur bancaire de la CEMAC, ont un poids “particulièrement élevé” dans l'économie locale. Elles ont été sélectionnées sur proposition des associations bancaires de leurs pays respectifs. 

On retrouve dans cette liste des entreprises détenues par des acteurs locaux, des filiales de multinationales et même des sociétés publiques. On peut citer entres autres MTN Cameroon ; Congelcam du milliardaire camerounais Sylvestre Ngouchinghe ; les filiales de TotalEnergies au Gabon et en Guinée Équatoriale; SOBRAGA, la filiale gabonaise de Castel ; Gabon Telecom… 

Le Cameroun aurait pu avoir 6 entreprises en plus dans cette liste mais la demande de ces dernières a été rejetée en raison de la non certification de leurs états financiers. Il s'agit de Cimencam ; ENEO, contrôlé par Actis ; TotalEnergies Cameroun; Camtel ; Neptune Oil ou encore Prometal détenu à 65% par le franco libanais Jamal Hayssam.
 ... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment