Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oligui Nguema échange avec Bourgi : Retour à petit pas de la «Françafrique» ?
Publié le mercredi 24 janvier 2024  |  Gabon Review
Avocat
© Autre presse par DR
Avocat franco-sénégalais Robert Bourgi
Comment


Sans doute pour se remémorer du «bon vieux temps» avec Omar Bongo qu’ils ont tous deux servi avant d’évoquer le futur de la transition en cours au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema et l’avocat franco-sénégalais Robert Bourgi ont récemment échangé en tête-à-tête à Dakar. Une rencontre officieuse qui n’a rien d’anodin au moment où la France perd de son influence en Afrique.

Aucun communiqué officiel. Pas une image n’a filtré. Ce mardi 23 janvier, Africa Intelligence affirme pourtant qu’en marge de sa récente visite officielle de 48 heures au Sénégal, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré deux fois de suite Robert Bourgi. Les deux rencontres ont eu lieu le même jour, le 19 janvier, au King Fahd Palace à Dakar.

Lors de la première, les deux hommes ont échangé en tête-à-tête pendant plus d’une heure. La seconde rencontre quant à elle s’est faite en compagnie de plusieurs proches du président sénégalais, Macky Sall, révèlent nos confrères sans évoquer davantage le contenu de ces discussions. Ils croient savoir néanmoins que la situation actuelle au Gabon était au centre de ces échanges.

Et l’on devine assez aisément que l’avocat franco-sénégalais, habitué des palais présidentiels africains, a proposé son aide au patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Une aide qui pourrait passer par une meilleure connexion avec l’Élysée, au moment où la France perd de plus en plus de son influence sur le continent. Proche de Macky Sall, lui-même proche d’Emmanuel Macron, Robert Bourgi espère ainsi tirer parti de la Transition au Gabon après avoir été écarté par le palais Rénovation à l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir. L’avocat, intime d’Omar Bongo, a certainement été en contact avec le nouvel homme fort de Libreville du temps où il était l’aide de camp du défunt président.
Commentaires


Comment