Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/ Mission d’évaluation du FMI au Gabon : diagnostic économique et discussions cruciales en perspective
Publié le mardi 23 janvier 2024  |  aLibreville.com
Siège
© Autre presse par DR
Siège du FMI à Washington (Etats-Unis)
Comment


Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou, a annoncé ce lundi 22 janvier la venue d'une mission d'Article IV de l'institution de Bretton Woods dans le pays.

Cette mission, qui se tiendra du 24 janvier au 6 février 2024, aura pour objectif de réaliser un bilan approfondi de la situation économique, financière et sociale du Gabon.

La mission d'Article IV est une démarche régulière du FMI pour évaluer la situation de ses membres à travers le monde, y compris le Gabon. Selon Gomez Agou, elle permettra de faire le point sur la santé économique et sociale du pays. Le FMI profitera de cette occasion pour rencontrer les nouvelles autorités de la transition, écouter leur vision et intentions, et partager son diagnostic de la situation.

Cette mission de revue globale inclura des rencontres avec le secteur privé, le secteur financier, la société civile, et tous les acteurs qui contribuent à l'économie gabonaise. L'objectif est de prendre la pleine mesure de la situation afin de formuler des analyses et des recommandations. Alors que le programme de Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI avec le Gabon approche de sa fin, la démarche de l'institution se basera sur trois axes principaux.

Gomez Agou explique que la mission prendra du recul pour évaluer le parcours économique du Gabon depuis les années 90, examinera les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Elle s'intéressera aux défis actuels et anticipera ceux qui pourraient surgir à l'avenir. La question de la dette, au centre des préoccupations, sera minutieusement étudiée, avec un regard attentif sur les chiffres, les efforts d'apurement des arriérés, et l'avis du FMI sur les prochaines étapes à entreprendre pour préserver la viabilité de la dette du pays.

HB
Commentaires


Comment