Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : le Gabon prépare l’émission d’un eurobond de 468,5 milliards de FCFA en 2024
Publié le vendredi 19 janvier 2024  |  Le Nouveau Gabon
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Au cours de l’année 2024, le Gabon compte émettre sur le marché financier international, un eurobond de plus de 468,5 milliards de FCFA d’une maturité de 30 ans, apprend-on dans le projet de loi de finances 2024, sans plus de précisions.

Avec cette émission obligataire sous forme d’eurobond, le Gabon fera son retour sur le marché financier extérieur plus de deux ans après sa dernière opération sur ce marché. En effet, le dernier eurobond émis par le Gabon sur le marché financier international remonte à 2021. Le pays avait alors réussi à mobiliser sur ce marché la somme de 458 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 7% pour une maturité de 10 ans. Une enveloppe financière qui devait permettre selon les autorités gabonaises, de racheter « de manière anticipée plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars US ou 420 milliards de FCFA ».

Mais, depuis 2021, le Gabon n’était plus retourné sur le marché extérieur pour la recherche des fonds, se contentant des emprunts sous-régionaux. La raison, « les financements sont devenus rares et sont chers. Pourtant, le pays avait l’habitude de se rendre sur le marché », a expliqué Gomez Agou, représentant résident du FMI au Gabon, lors de la présentation le 11 juillet 2023 à Libreville, du rapport sur les « Perspectives économiques régionales » d’avril 2023 pour l’Afrique subsaharienne du FMI axé sur la grande pénurie de financement.

Les autorités gabonaises ne précisent pas dans le projet de loi de finances de l’année en cours à quoi vont servir les fonds issus de cette opération. Mais, d’après une source au sein de l’administration gabonaise, ce financement permettra entre autres, de financer le budget de l’État. Un budget prévisionnel arrêté à 4162 milliards FCFA en 2024, en augmentation de 559,7 milliards FCFA (+ 15,5%) en comparaison avec les 3 602,3 milliards de FCFA de l’année 2023.

Sandrine Gaingne
Commentaires


Comment