Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mouila : les OPJ édifiés sur l’enquête pénale
Publié le vendredi 12 janvier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Atelier
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Atelier d’échanges à l’intention des Officiers de police judiciaire (OPJ) de la province de la Ngounié
Comment


Mouila (sud) – Le Parquet de la République de Mouila vient d’organiser un atelier d’échanges à l’intention des Officiers de police judiciaire (OPJ) de la province de la Ngounié sur le thème : « Les officiers de police judiciaire et l’enquête pénale ».

Cette rencontre entre le Parquet et les Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence générale et spéciale, aura permis de discuter des questions relatives à la procédure pénale, de la dénonciation ou la plainte jusqu’à la présentation des procès-verbaux au Procureur de la République.

‘’Nous avons constaté que lors des déferrements, il y a quelques anomalies qui sont enregistrées et nous avons voulu participer à leur formation continue, en revenant sur des aspects techniques et juridiques’’, a indiqué le procureur de la République, Ondo Nguéma, avant de préciser les termes de cette rencontre.

‘’Nous avons donc eu l’occasion d’entretenir les Officiers de police judiciaire à compétence générale, et les OPJ à compétence spéciale sur les notions relatives à l’enquête. Donc, la dénonciation ou la plainte jusqu’au déferrement, ou jusqu’à ce que la procédure s’achève au niveau du tribunal ou de la juridiction de jugement’’, a-t-il indiqué.

Dans le souci du respect des droits de l’homme et de la défense, l’occasion était propice pour aborder également la question de la garde à vue, afin d’améliorer les compétences des OPJ en la matière, malgré les difficultés pratiques rencontrées.

Ce fut l’occasion de renforcer la collaboration entre le Parquet et les OPJ. ‘’Nous avons abordé l’ensemble des faits divers qui sont enregistrés dans notre province. Nous avons réfléchi sur comment mettre en place des stratégies pour lutter efficacement contre la délinquance, de plus en plus devenue une réalité. Non pas seulement dans notre province, mais de façon générale dans le Gabon’’, a-t-il ajouté.

Cette rencontre, pour les participants, aura permis d’exposer leurs difficultés et de s’outiller pour les défis futurs.
Commentaires


Comment